Étudiants réfugiés invités à l’école des Ponts

Le 22 juin 2017, la Fondation des Ponts, par la voix de son délégué général (Louis-Michel Sanche), a eu le plaisir d’annoncer son soutien à l’association Dévelop’Ponts, pour son programme visant à dispenser une formation en français langue étrangère (“FLE”) pour des étudiants réfugiés invités à l’École des Ponts.

Dévelop'Ponts

Le Programme Étudiant Invité (PEI), née en octobre 2016, est destiné à l’accueil des réfugié(e)s et des migrant(e)s étudiant(e)s du supérieur au sein de l’Ecole des Ponts. Il s’agit d’un “programme passerelle” qui ne délivre pas de diplôme mais permet de construire un projet de professionnalisation ou de reprise d’études supérieures.

En 2016-2017, le PEI a permis d’accueillir 9 étudiants (soudanais, érythréens, afghans et syriens), demandeurs d’asile ou réfugiés, ayant étudié entre un semestre et 5 ans dans une université, dans un domaine scientifique (mathématiques, informatique, biochimie, mécanique aéronautique).

Accompagnement proposé

L’objectif général de ce programme est d’accompagner des étudiants migrants dans l’élaboration de leur projet de reprise d’études ou de professionnalisation.

Pour ce faire les axes suivants ont été PEI - Sortie Louvredéfinis :

Insertion sociale (sorties culturelles, accompagnement dans les démarches de la vie quotidienne, ateliers de conversation)

• Insertion académique à l’École (accueil, accès aux services informatiques, documentaires et de restauration, sport, cours de FLE, d’anglais et scientifiques des départements de l’École, tutorats, possibilité de présenter une certification externe en FLE, représentation par un délégué).

Préparation d’un projet d’études ou d’emploi en France (accompagnement individuel pour l’orientation académique/ professionnelle, la demande d’équivalence de diplôme, la candidature auprès des établissements concernés, recherche de bourse…).

PEI - sortie Philharmonie de Paris

Ce programme s’inscrit dans une double continuité : une continuité avec les initiatives similaires nées au sein des écoles parisiennes, face à la crise humanitaire et morale que vivent ces peuples exilés, mais également une continuité avec la culture d’ouverture sociale et internationale des Ponts, avec ses nombreux étudiants étrangers et ses multiples cours de langues.

Fonctionnement

Un ensemble d’acteurs de l’école, professeurs, membres de l’administration ou encore élèves assurent le bon fonctionnement du programme.

Trois élèves coordinateurs, membres de l’association solidaire Dévelop’Ponts, sont particulièrement chargés du bon fonctionnement global du programme.

Chaque étudiant invité fait partie d’un trinôme, incluant également un élève de l’École et un enseignant ou un agent de l’École.

Source : http://developponts.enpc.org/
Pour en savoir plus, téléchargez le document de présentation ici