Le programme

Le Programme Étudiant Réfugié (PER), née en octobre 2016, est destiné à l’accueil des réfugié(e)s et des migrant(e)s étudiant(e)s du supérieur au sein de l’Ecole des Ponts. Le PER leur permet alors de reprendre confiance en eux, d’être autonomes et les accompagne pour qu’ils et elles soient prêt·e·s à retourner à l’université en France à la fin de ce programme très complet d’accompagnement.

Depuis 2016, le PER a permis d’accueillir 71 étudiants de 11 pays, demandeurs d’asile ou réfugiés politiques, ayant étudié entre un semestre et 5 ans dans une université de leur pays d’origine.

La Fondation soutient ce programme depuis 2017

En d’autres époques, une ouverture et un engagement comparables s’illustraient à l’École, puisque dès le 19e siècle, elle accueillait des étudiants réfugiés politiques en tant qu’ « élèves libres étrangers » ou « élèves externes ».
L’École des Ponts ParisTech, première école Française à s'investir dans une action en faveur des réfugiés politiques que reçoit la France, fait aujourd’hui à nouveau preuve de sa réactivité, des valeurs et principes d’ouverture sociale et de responsabilité sociétale qui la caractérisent.

Marie Mathieu PruvostDirectrice de l'enseignement à l'Ecole des Ponts

Accompagnement proposé

L’objectif général de ce programme est d’accompagner des étudiants migrants dans l’élaboration de leur projet de reprise d’études ou de professionnalisation.

Fonctionnement

Un ensemble d’acteurs de l’école, professeurs, membres de l’administration ou encore élèves assurent le bon fonctionnement du programme.

Trois élèves coordinateurs, membres de l’association solidaire Dévelop’Ponts, sont particulièrement chargés du bon fonctionnement global du programme.

Chaque étudiant invité fait partie d’un trinôme, incluant également un élève de l’École et un enseignant ou un agent de l’École.