Ils témoignent..

Par l’octroi de prêts et de bourses, la Fondation des Ponts soutient les étudiants dans leur cursus à l’international.
Sébastien Duquesnoy, diplômé de l’École, témoigne de cette stratégie d’autant plus pertinente dans le domaine de la transition écologique et énergétique.

En 2011, dans mon dossier de demande d’aide à la Fondation des Ponts
je commençais ainsi :

Photo Sebastien Duquesnoy 2 - Copie
“Je souhaite devenir un expert dans le domaine de l’énergie pour travailler au sein d’une grande entreprise.”
Avec l’aide de la Fondation des Ponts, pari gagné !
Sébastien Duquesnoy, diplômé de l’École (2012)

La Fondation des Ponts m’a aidé à financer les expériences internationales qui ont marqué ma formation d’ingénieur Ville Environnement Transports. Suite à un stage scientifique au sein de l’Université Fédérale de Minas Gerais, au Brésil, sur des problématiques de modélisation des systèmes, j’ai intégré un Master of Science (MSc) à l’Imperial College de Londres, dans le domaine des énergies nouvelles.
90% des étudiants de mon MSc venaient des 5 continents. Tous passionnés par les défis de la transition énergétique mondiale et venant avec leurs propres problématiques et opportunités nationales. L’aide de la Fondation des Ponts m’a permis d’aborder mon Master sereinement et de me former sur des standards internationaux.
Je travaille depuis trois ans pour GTT sur la réduction de la consommation énergétique des méthaniers en donnant aux opérateurs des conseils dans la conduite opérationnelle de leur navire à travers un outil embarqué d’aide à la décision.
Cela permet à la fois de réduire les coûts de transport du gaz et l’empreinte écologique.