Bibliothèque Lesage

La formation délivrée par l’École des Ponts s’appuie sur des méthodes pédagogiques qui font toute son exception. Son enseignement académique de pointe s’accompagne d’un apprentissage par la pratique, en prise directe avec les réalités industrielles, économiques, sociétales. Pour continuer à développer l’attractivité de l’École, une dynamique de transformation a été lancée dans le cadre du plan stratégique 2025, soutenu par la Fondation. Ainsi est né le projet de Learning Center.

20 ans après son installation sur la Cité Descartes de Champs-sur-Marne, l’École modernise ses équipements. Sa bibliothèque se transforme pour devenir un Learning Center baptisé “La Source”, qui sera inauguré en décembre 2017. La création du Learning Center La Source répond à de nombreux objectifs, parmi lesquels :

L’alignement sur les standards internationaux des bibliothèques des grands établissements d’enseignement supérieur ;
La qualité de la vie du campus avec l’accueil des élèves et des enseignants-chercheurs au sein d’un espace de travail et de ressources, lieu d’inspiration, de collaboration, d’apprentissage ;
Un accès facilité aux ressources numériques et aux fonds documentaires de l’École (plus de 250 000 documents couvrant toutes les disciplines enseignées à l’École, en 2017) ;

La création du Learning Center est un des projets phares du nouveau plan stratégique de l’École, qui érige l’innovation et les nouvelles méthodes pédagogiques comme un enjeu décisif. Un enjeu auquel la Fondation contribue activement depuis sa création, par exemple à travers le lancement des bourses de l’entrepreneuriat, la création de la première d.school française, ou l’acquisition d’équipements technologiques. Elle s’associe évidemment à l’initiative du Learning Center et permet à ses donateurs d’en devenir parties prenantes, grâce à une campagne inédite de naming (pour en savoir plus).

Le Learning Center : à la source du savoir et de l’interconnexion

Fondé sur le réaménagement et l’extension de l’actuelle bibliothèque située au coeur du campus, le Learning Center La Source est un espace connecté, dédié à la diffusion et au partage des connaissances. Plus qu’une bibliothèque, c’est un lieu où l’on peut accéder aux savoirs et aux contenus en ligne, travailler seul ou en groupe, préparer des projets et bénéficier des technologies numériques, dans un cadre fonctionnel mais aussi convivial. Ce projet perpétue la tradition d’innovation de l’École, en inventant un nouveau modèle de bibliothèque à l’ère du numérique.

Le Learning Center en chiffres

Une démarche collaborative

” Nous avons imaginé la nouvelle bibliothèque en travaillant étroitement avec ses futurs utilisateurs : élèves-ingénieurs, doctorants et enseignants-chercheurs.
Le projet a pris forme dès 2014, au sein d’ateliers de co-design organisés avec la d.school Paris. Des premiers prototypes d’aménagement y sont réalisés, puis testés auprès d’étudiants et améliorés en continu. Ce processus de « design library » n’a pas seulement concerné l’aménagement de l’espace, mais s’est aussi étendu à d’autres dimensions essentielles du projet : son financement, travaillé dans le cadre d’un atelier sur le fundraising avec les étudiants du programme MBA, et sa scénographie, abordée dans le cadre d’une recherche ethnographique sur les usages des salles de lecture avec les élèves-ingénieurs du
département Génie industriel.
Conçu POUR les futures promotions, PAR les membres actuels de l’École, AVEC l’implication
des anciens élèves qui ont la possibilité de donner leur nom à ses espaces, le Learning Center La Source est emblématique de la collaboration et de l’engagement qui lient depuis toujours les générations d’ingénieurs issus de l’École des Ponts.”