De projet à startup : l’aventure “Sommelier du Parfum”

SamuelFillon

Samuel Fillon , ingénieur (promotion 2016 , département Sciences Économiques, Gestion, Finance), lauréat du prix pour encourager l’entrepreneuriat de la Fondation des Ponts (édition 2017) nous présente son projet.

“Mon projet a commencé en septembre 2015, 10 jours à peine avant de partir en 3A à l’Université de Tokyo pendant un an et à peine après avoir fini mon année de césure. Mon frère, dont c’était l’anniversaire peu après me demande si je pourrais lui trouver un parfum qui lui correspond, de préférence sentant le cèdre, son odeur préférée. Une fois confronté à l’absence totale de recommandation par les vendeurs du Sephora, je sens qu’il y a un vrai problème au niveau de la découverte de parfums et décide de réfléchir à des solutions possibles. L’idée murit pendant quelques mois puis, avec un peu de temps libre en dehors des cours à l’université, je commence à travailler sur le projet, d’abord quelques heures par semaines, puis 1-2 jours et je décide en fin d’année scolaire de poursuivre avec un PFE en septembre 2016.

Capture d’écran 2018-01-09 à 17.00.34Tout d’abord, le département SEGF a bien voulu me permettre de poursuivre ce projet à titre de PFE, ce qui consiste un cas assez atypique puisqu’un stage en entreprise est la forme la plus répandue. Alon Rozen, doyen du MBA des Ponts et professeur en SEGF a accepté de m’encadrer pendant la Sommelier_du_parfumdurée du PFE ce qui s’est révélé très précieux puisqu’il a un vrai recul sur l’entrepreneuriat et un sens du business qui m’ont permis de faire les bons choix dès le début. Ensuite, j’ai eu la chance de rencontrer en césure 2 entrepreneurs avec qui je suis devenu ami et qui m’ont permis dès mon retour à Paris d’utiliser leurs bureaux dans le Sentier. La Fondation des Ponts m’a permis, ainsi qu’aux porteurs de 2 autres projets d’élèves de l’école, de rester plus souple financièrement en m’attribuant une bourse d’encouragement de l’entrepreneuriat. C’est une initiative très louable qui permettra j’en suis sûr à des élèves dans le futur de se lancer avec moins de crainte. Ponts Alliance, enfin, permet aux startups de l’Ecole d’occuper son emplacement à Station F, le nouvel incubateur de Xavier Niel et a permis à Sommelier du Parfum de les rejoindre !

Aujourd’hui, Sommelier du Parfum est en discussion ou en phase de prototype auprès d’au moins une marque de la plupart des grands groupes de cosmétiques et nous préparons une levée de fonds pour accélérer notre développement, en particulier à l’étranger.”

Site internet : https://sommelierduparfum.com/

Crédits : Hassane Akka, Directeur Adjoint des Relations Entreprises