Chers Camarades,

Lorsque la Fondation des Ponts m’a invité à porter sa campagne de mobilisation, avec la présentation de l’une de ses missions pour encourager l’entrepreneuriat, j’ai immédiatement accepté, et ce pour plusieurs raisons :

Tout d’abord parce que j’ai choisi moi aussi, avec 2 camarades de promotion, la voie de la création d’entreprise à une époque où l’on parlait encore très peu d’entrepreneuriat. Je mesure, à travers cet appel, la très forte évolution de ces dernières années.

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat est devenu une évidence et un besoin pour beaucoup de nos jeunes camarades. Alors même qu’ils pourraient bénéficier de postes dans de grandes structures, ils sont chaque année plus nombreux à se lancer dans un projet pour lequel ils se passionnent, dans une aventure à laquelle ils croient !

En 2007,  je me suis lancé dans le financement et l’accompagnement de Start-up innovantes, et c’est tout naturellement que j’ai apporté mon soutien à plusieurs entrepreneurs des Ponts.  C’est une certitude, les ingénieurs, et tout particulièrement ceux des Ponts, sont parmi les mieux armés pour se lancer et réussir. Nous le voyons d’ailleurs à travers les projets présentés dans ce courrier : tous tendent à apporter des réponses nouvelles aux défis de notre temps.

Enfin, parce que l’écosystème présenté dans ce message, offre des conditions uniques, en donnant aux entrepreneurs des Ponts la chance d’être incubés à Station F qui, au-delà d’un bureau (malgré tout de plus en plus difficile à trouver aujourd’hui), leur apporte tous les services, les conseils, les contacts, les réseaux et l’émulation dont les start-up ont sans doute le plus besoin pour réussir.

Je ne peux qu’adhérer à cette initiative, à la volonté conjointe de l’École, de la Fondation et de Ponts Alumni de tout mettre en œuvre pour permettre à chacun d’entre eux de se lancer dès lors qu’ils croient à leur projet, dans les meilleures conditions et sans crainte de l’échec.

Alors n’hésitons pas : unissons-nous et, tous ensemble, accompagnons les entrepreneurs des Ponts vers le succès.

Cyril Vermeulen (1992)
Co-fondateur d’Aufeminin.com,