Depuis 2012, la Fondation accompagne l’École des Ponts dans son offre pédagogique sur l’entrepreneuriat, et dans son soutien aux projets de création d’entreprise lancés par ses élèves.

C’est à ce titre que la Fondation remet chaque année des prix d’encouragement à l’entrepreneuriat à des élèves de l’École ; des étudiants entrepreneurs qui consacrent leur année de césure, leur projet de fin d’études ou leurs premiers pas de jeune diplômé à un projet de création d’entreprise.

De son côté, Ponts Alliance a lancé en 2016 un groupe sectoriel « start-up ». L’association a aussi pris l’initiative de mettre gratuitement à la disposition de « jeunes pousses », dont au moins un des dirigeants adhère à Ponts Alliance, 42 postes de travail qu’elle finance pour un an au sein du grand incubateur créé par Xavier Niel dans la Halle Freyssinet : la « Station F ».

Dès juillet 2017, 13 start-ups sélectionnées parmi 50 candidatures, ont pu ainsi s’y installer. L’École complète ce dispositif en leur offrant un accès privilégié à ses laboratoires, ainsi que l’appui gracieux d’un cabinet de juristes et de comptables.

La Fondation se doit de consolider cette dynamique en inscrivant l’encouragement de l’entrepreneuriat comme un des axes majeurs de son action, et en participant de façon significative aux efforts financiers de l’École et de Ponts Alliance. Au-delà des prix que la Fondation continuera naturellement à remettre chaque année, la pérennité de l’incubateur des Ponts de la Station F dépend en effet de son soutien au cours des prochaines années.

Ils ont bénéficié de l’aide de la Fondation…

Hadrien Busieau (Promotion 2013)
Thomas Demmer (Promotion 2013)
« Notre start-up, créée en janvier 2016, développe des systèmes de capteurs électroniques (software et hardware) de guidage automatique de précision pour drones. Nous allons jusqu’au prototype industriel, puis nous aidons nos clients à les intégrer dans leurs projets, de surveillance, d’inspection ou de logistique par exemple. Notre capteur localise le drone dans l’espace, comme le ferait un GPS très précis, et guide ensuite automatiquement le drone sur une trajectoire prédéfinie. Plus besoin de pilote ! Or justement, le marché des drones civils professionnels est en pleine expansion et requiert une automatisation fiable et précise des phases de vols.

Dès notre étape de pré-projet, nous avons bénéficié d’une bourse entrepreneuriale offerte par la Fondation des Ponts mais aussi d’une convention avec L’École des Ponts qui nous a permis d’avoir accès à des locaux, aux laboratoires… Un savoir-faire et un prestige qui nous ont permis de convaincre jusqu’aux grand-comptes de l’aéronautique ! Et enfin par notre sélection pour intégrer la Station F : une chance inestimable que nous comptons bien exploiter à fond ».

25 projets encouragés en 2017/2018

3 lauréats du prix pour encourager l’entrepreneuriat en 2017
1 prix attribuée à l’équipe lauréate de « Une nuit pour entreprendre »
Déjà 21 Startup incubés à Station F depuis 2017