Fondation des Ponts - Être utile, aujourd'hui

Rejoignez l’avant-garde d’une ingénierie du changement et du progrès humain !

François Bertière

« S’engager dans la transition énergétique et écologique, vers un nouveau modèle de développement durable, renouveler nos façons de produire, de consommer, de travailler, nécessitera l’investissement et les compétences de toujours plus d’ingénieurs de haut niveau. »

« Avec ton don, l’École nationale des ponts et chaussées forme ces hommes et ces femmes qui sauront répondre aux fabuleux défis de notre siècle. »

François Bertière
Président de la Fondation des Ponts
Président Directeur Général de Bouygues Immobilier
Promotion 1974

Projets

Face aux défis de la transition écologique et énergétique, l’École met en œuvre un nouveau plan stratégique 2016-2025 et développe des projets audacieux dans plusieurs directions

Le Co-Innovation Lab des Ponts :
l’échelle 1 des solutions compétitives de demain

• 2016 - 2017 : équipements techniques des plates-formes de co-innovation
  • 2017 - 2018 : programmation de l’implantation du bâtiment
  • 2018 - 2019 : construction du bâtiment

Le Co-Innovation Lab des Ponts rassemble dans un même espace fonctionnel des expertises, des expérimentations à l’échelle 1, des ateliers projets, une vitrine technologique, une pépinière d’entreprises et des formations sur-mesure.

Le Co-Innovation Lab des Ponts

• renforce les partenariats avec les acteurs socio-économiques, selon des modèles économiques performants et une culture de mutualisation,
  • cible le transfert des applications vers les marchés, grâce à son écosystème multi-partenarial et à un manufacturing innovant : animation créative, design, équipements d’expérimentation,
  • offre une chaîne de services avancés : valorisation de l’innovation, intelligence économique, conseils…

Montant total de l’investissement : 12 M€
L’Ecole a besoin du soutien de ses Alumni et de ses entreprises partenaires à hauteur de 4 M€.

Contribuez à positionner votre École comme acteur de l’innovation !

Innovation pédagogique

La Halle aux projets :
une pédagogie innovante au service des projets

Ouverture : rentrée 2017

Permettre à un groupe industriel de réfléchir à un concept d’usine modulaire, à la mise en place d’un centre d’essai de startups sur des thématiques agroalimentaires ou encore à l’implantation de supports connectés pour un modèle de ville intelligente… A partir de commandes réelles sur des sujets complexes, des équipes interdisciplinaires d’étudiants interviendront dans la Halle aux projets en situation professionnelle. Décloisonnée, modulable, la Halle offrira un lieu d’enseignement aux modes pédagogiques innovants centrés sur les projets.

Budget : 300 K€

Soutenez l’École dans la création d’un espace d’enseignement dédié aux projets !

Développement à l'international

Être là où le monde se construit

L’École doit offrir à ses entreprises partenaires des solutions d’innovation là où le monde se développe et les aider à :

• recruter des jeunes talents
  • confier une problématique industrielle complexe à des étudiants
  • développer les compétences des collaborateurs des entreprises
  • accéder plus facilement aux laboratoires

Pour répondre aux besoins de l’industrie, l’École mise sur la création de 3 centres d’innovation, au Brésil, en Chine et au Maroc, pour accompagner ses partenaires industriels où ils ont besoin de ressources pour innover et être compétitifs.
Première initiative au Brésil : mars 2016
Besoin de financement / 3 centres : 480 K€

L’École vise à renforcer son recrutement d’étudiants en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Dans le même temps, elle s’attache à institutionnaliser la mobilité des élèves vers les destinations plébiscitées notamment aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, à l’instar du Japon ou de la Suède.

L’École souhaite développer son réseau et sa réputation en soutenant l’internationalisation de la recherche, notamment aux USA, au Japon, en Corée du Sud, dans les BRICs et en Israël. Autre axe, la coopération avec des nouveaux bassins d’enseignement supérieur comme le Moyen-Orient, ou l’Afrique, en contribuant à créer de nouvelles institutions.

Soutenez l’École dans son développement et son rayonnement international !

Soutien aux étudiants

Bourses, prêts :
la Fondation aux côtés des étudiants

• Objectif : doubler le nombre de bourses et de prêts accordés par an
  • Début : rentrée 2017

La Fondation des Ponts a déjà accordé 200 bourses et prêts pour soutenir les étudiants, notamment dans leur cursus à l’international.

Sébastien Duquesnoy, diplômé de l’École :

« La Fondation des Ponts m'a aidé à financer les expériences internationales qui ont marqué ma formation d’ingénieur Ville Environnement Transports. Suite à un stage scientifique au sein de l'Université Fédérale de Minas Gerais, au Brésil, sur des problématiques de modélisation des systèmes, j’ai intégré un Master of Science (MSc) à l'Imperial College de Londres, dans le domaine des énergies nouvelles. 90% des étudiants de mon MSc venaient des 5 continents. Tous passionnés par les défis de la transition énergétique mondiale et venant avec leur propres problématiques et opportunités nationales. L’aide de la Fondation des Ponts m'a permis d'aborder mon Master sereinement et de me former sur des standards internationaux. Je depuis trois ans pour GTT sur la réduction de la consommation énergétique des méthaniers. »

Soutenez le recrutement et la mobilité des nouveaux talents !

Rayonnement et valorisation du patrimoine

Learning centre :
la connaissance au 21e siècle

Ouverture : rentrée 2017

Dans un monde en mutation rapide, l’acquisition des connaissances reste un pivot essentiel de l’excellence. C’est pourquoi l’École souhaite offrir à ses étudiants un nouvel espace dédié à l’étude. L’ancienne bibliothèque Lesage sera donc entièrement repensée et réorganisée avec des salles de réunion de type studio, des box individuels, des espaces connectés, des ressources numériques accessibles, une amplitude horaire élargie... Situé au cœur du campus, le futur Learning centre offrira une diversité de lieux et d’usages pour accueillir les nouvelles générations d’étudiants, en particulier internationaux.

Budget : 600 K€

Offrez aux étudiants un espace d’étude et de formation privilégié !

Mobilisation

L’avenir de l’École concerne tous les anciens diplômés !

Thierry Déau, Président Directeur Général de Méridiam et Président du Comité de campagne
de la Fondation des Ponts vous invite à vous mobiliser pour votre École.

Soutien

Faites un don à votre École
et bénéficiez d’une réduction d’impôts avantageuse !

Spécial ISF 2016

Si vous êtes assujetti à l’ISF, profitez d’une déduction fiscale de 75% du montant de votre don dans la limite de 50 000 euros.
Par exemple, si vous faites un don de 3000€, vous pourrez déduire 2250€ de votre ISF.
Si votre impôt est de 1500€ et que vous faites un don de 2000€, vous pourrez ainsi orienter la totalité de votre impôt et n’aurez plus rien à payer au titre de votre ISF.

Déduction impôt sur le revenu

Si vous n’êtes pas assujetti à l’ISF, bénéficiez d’une réduction avantageuse de votre impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de votre don.
Par exemple, un don de 1000 euros ne vous revient alors qu’à 340€.

Nouveau !

Vous êtes non résident français ?

La Fondation des Ponts est accréditée par la Fondation de France pour recevoir des dons depuis certains pays d'Europe, dans le cadre de son programme « Transnational Giving Europe ».
Faites un don à la Fondation des Ponts depuis le Royaume Uni, l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg et profitez des réductions fiscales de votre pays de résidence.