Témoignage d’Alejandra, étudiante boursière

IMG_7946-MEJIA-AlejandraAlejandra MEJIA GOMEZ, élève ingénieur (Génie industriel – promo 2018) de nationalité Colombienne, bénéficiaire d’une bourse de la Fondation des Ponts.

“Grâce à la Fondation, j’ai pu avoir la meilleure année de ma vie.”

Quel est ton parcours ?

J’ai commencé mes études en ingénierie à l’Université Nationale de Colombie où j’ai fait 4 ans, ensuite j’ai rejoint l’Ecole des Ponts comme élève-ingénieur en deuxième année dans le département Génie Industriel. Dans le cadre d’obtention de mon diplôme, j’ai décidé de faire une année de césure, car je considère que c’est la meilleure façon d’acquérir des connaissances de différents métiers et favoriser les liens théorie/pratique. J’ai donc intégré en septembre 2017 le groupe BNP Paribas dans l’équipe CIB consulting pour un stage de 6 mois.

Qu’est-ce qui t’a poussé à postuler à l’École des Ponts ParisTech ?

D’abord le fait d’avoir été la première École d’ingénierie au monde et qu’elle reste jusqu’à présent une des meilleures Écoles. Mais aussi par rapport à son excellence académique et la qualité de sa formation. J’appréciais aussi l’aspect très international de l’École qui favorise les échanges interculturels.

Tu as bénéficié d’une bourse financée par la Fondation des Ponts, qu’est-ce que cela a changé pour toi ? Auriez-tu pu venir étudier ici sans cette aide ?

La bourse de la Fondation des Ponts a TOUT changé pour moi. Avant de l’avoir j’avais décidé de venir à l’Ecole des Ponts mais je m’attendais à des conditions très différentes : je comptais travailler et contracter un prêt. Le fait d’avoir la bourse m’a permis de me focaliser dans les études pour avoir une meilleure performance et d’avoir une énorme tranquillité par rapport à ma situation financière future.

L’enseignement de l’École a-t-il répondu à vos attentes ?

L’enseignement à l’École a dépassé mes attentes. Mais ce n’est pas que ça, la vie associative, le réseau des anciens et les liens avec les entreprises m’ont permis d’avoir une expérience incroyable.

Une anecdote, un souvenir marquant de ton passage à l’École ?

Je ne pourrais pas en choisir qu’un. J’ai des souvenirs magnifiques de cette année, des conférences des anciens élevés qui viennent présenter leur parcours à l’École, le programme de parrainage international de Ponts Alliance, les activités du département (voyage, visites industrielles), les différentes activités des associations d’élèves, les campagnes BDE, les tournois sportifs…

Un conseil à donner aux futurs étudiants ?

Profitez au maximum de toutes les opportunités que vous donne l’École, c’est un endroit idéal pour construire un excellent projet professionnel et se former comme personne.

Que penses-tu faire après l’École des Ponts ?

Je ne sais pas encore, j’ai encore un an et demi pour décider mais j’aimerais bien m’orienter vers le domaine de la finance, en banque d’investissement ou financement de projets.