Rémi Béguin, promotion 2005

Sa start-up : TIPI, créée en 2016
Son pitch : L’assurance simple et smart pour ton appart’.

L'interview

1. Quel est votre parcours aux Ponts ?

Je suis ingénieur civil promo 2005, département SEGF. Dans le cadre de ma scolarité j’ai effectué des stages au CEA et à la Banque Mondiale à Washington DC.

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler à l’École des Ponts ParisTech ?

L’école des Ponts présente un excellent équilibre entre diversité des parcours et spécialités largement reconnues. Choisir les Ponts me laissait beaucoup de possibilités de choix : d’ailleurs je suis rentré aux Ponts en pensant intégrer le département GCC ou VET, et finalement j’ai fait SEGF et commencé ma carrière dans le conseil en stratégie …

3. Décrivez-nous en quelques lignes votre Projet/Start up/entreprise.

Tipi vise à Favoriser le développement des modes de mobilité partagée (Autopartage, Vélos et scooters partagés) en sécurisant ces nouveaux usages grâce à un produit d‘assurance innovant.

Le concept est le suivant : Si l’utilisateur abime un véhicule partagé au cours d’une location (accident d’autolib, dégradation de cityscoot) … La plateforme de location va prendre en charge la majorité des frais, mais il devra tout de même payer la franchise (500€ en moyenne). Tipi couvre cette franchise, à hauteur de 500€, quelle que soit la plateforme utilisée.

La société est également active sur 2 segments d’assurance de ‘niche’, avec une même approche 100% digitale :

– l’assurance Chien & Chat (Opus – https://opusmutuelle.fr),

– l’assurance Loyer Impayé (Loker – https://loker.fr)

4. Comment est née votre idée?

Après 9 ans dans le conseil en stratégie, principalement dans le secteur des services financiers, je souhaitais entreprendre, avec une activité qui mêle le digital (webmarketing, community management) et les services financiers. Il se trouve que  – via des connexions familiales – j’ai quelques contacts dans le secteur de l’assurance. Voilà tout simplement comment j’en suis arrivé à créer cette activité.

De plus, le fort développement des plateformes de mobilité partagée (Autopartage, Vélos et scooters partagés) m’a suggéré l’intérêt d’un produit d’Assurance innovant conçu pour sécuriser ces nouveaux usages.

5. Où en êtes-vous actuellement ? Quels sont les prochaines étapes ?

Le produit est en cours de développement en partenariat avec une filiale du Groupe MAIF spécialisée dans les produits d’assurance innovants.

A l’avenir, L’offre Tipi sera déclinée sur d’autres produits, toujours ciblés sur les besoins des 25-40 ans urbains. Par exemple : Assurance Habitation (MRH), Assurance Logement Etudiant, Assurance Produits Nomades, Assurance Véhicules Electriques, Complémentaire Santé Freelance…

6. Être entrepreneur, une vocation pour vous ?

Non, mais il s’agissait d’un souhait qui s’est progressivement dessiné … de la réponse à une frustration nourrie au fur et à mesure de ma carrière dans le conseil … et finalement d’une volonté : construire un produit/service qui me ressemble, en toute indépendance, avec constance et bienveillance.

7. Vous bénéficiez du programme d’hébergement à station F, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

Nous sommes soutenus par Ponts Alumni qui nous héberge dans l’incubateur des Ponts à Station F.  Pour une startup ‘early stage’ comme nous, ce soutien représente une opportunité unique : bénéficier de bureaux  dans le plus grand incubateur de startups du monde !

8. Qu’en attendez-vous ?

Un cadre de travail stimulant et le renforcement de notre crédibilité vis à vis de nos partenaires (compagnies d’assurance).

9. Quels sont les avantages ?

Tout d’abord, Station F c’est l’opportunité de faire de nombreuses rencontres d’entrepreneurs, dont certaines m’ont déjà permis la mise en place concrète de partenariats business. C’est aussi la possibilité d’un accompagnement et d’échanges avec les autres incubés Ponts Alumni, notamment autour des problématiques de communication digitale (webmarketing). Et bien sûr, c’est la chance de bénéficier d’un cadre de travail super agréable (que tous mes potes envient … )

10. Comment trouvez-vous l’atmosphère générale ?

L’atmosphère générale est excellente, que ce soit au sein de l’incubateur Ponts Alunmi, ou vis à vis des startup d’autres incubateurs. Globalement, l’atmosphère est dynamique, jeune et très ouverte.

11. Une anecdote, un souvenir marquant ?

L’an dernier, pour le lancement de notre première marque (l’assurance Chien & Chat opusmutuelle.fr), nous avons souhaité animer le compte Instagram de la marque. Nous avons bien sûr – comme beaucoup de Français – pas mal de chiens et de chats dans notre entourage. On a donc décidé de les faire poser … faire poser son chien et celui de ses copains pour promouvoir sa startup, c’est un exercice assez fun je trouve !

12. Un conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

De mon point de vue: le principal facteur clé de succès est de ne pas perdre de vue ce qui apporte réellement de la valeur à vos utilisateurs et clients: l’expérience utilisateur, la qualité des prestations, la cohérence entre message et produit/service.

Bien souvent, la confrontation de votre concept à la réalité et les difficultés opérationnelles qui en découlent amènent à faire des compromis. Ces compromis, certes incontournables doivent absolument être faits dans le respect des valeurs que vous défendez et de la promesse faite à vos clients.