Célébration de 20 ans de collaboration entre l'université de TONGJI et l'École des Ponts

Le 26 octobre 2019, l’IFCIM (l’Institut Franco-Chinois d’Ingénierie et de Management) a célébré ses 20 ans en présence du président de l’Université TONGJI, des doyens des collèges d’ingénierie, de l’Agence Universitaire pour la Francophonie, des Alumni des programmes de double-diplômes d’ingénieur, des représentants de 6 écoles de ParisTech, du Directeur de l’Ecole des Arts et Métiers et de Sophie Mougard, Directrice de l’Ecole des Ponts et Vice-Présidente de ParisTech.

Pionnier de la coopération sino-française, l’IFCIM a su dès sa création apporter des solutions concrètes aux besoins des entreprises françaises à Shanghai, par des programmes de formation adaptés aux enjeux de la ville et du développement urbain.

La cérémonie fut l’occasion de rappeler que 276 étudiants de TONGJI sont venus se former dans les écoles de ParisTech dans le programme 50i, dont 53 à l’Ecole des Ponts, 276 dans les Masters, et plus de 1000 dans le MBA des Ponts.

L’avenir est désormais aux activités d’innovation et d’entrepreneuriat, avec le soutien des entreprises françaises à Shanghai. Le centre de co-innovation entre TONGJI et l’École des Ponts ParisTech, dont nous vous parlions en novembre 2018  marquera bientôt une nouvelle étape de cette coopération scientifique au service de la compétitivité des entreprises.

Cet important réseau d’alumni que nous avons créé ensemble est un atout formidable pour promouvoir notre conception de la formation des ingénieurs d’excellence auprès des entreprises et des acteurs socio-économiques.

Sophie MougardDirectrice de l'Ecole des Ponts et Vice-Présidente de ParisTech