La "rue des Saints-Pères" par Jean-Nicolas-Louis Durand (1760 - 1834)

La Fondation a participé à l'achat de ce dessin.

Acquis grâce au soutien de la Fondation des Ponts et de Ponts Alumni lors d’une vente aux enchères organisée chez Drouot fin 2018, ce dessin aquarellé de l’hôtel de Fleury, adresse historique de l’École des Ponts de 1845 jusqu’à la vente de l’hôtel en 2008, fut réalisé par Jean-Nicolas-Louis Durand (1760-1834).

Des 10 hôtels que l’École a occupés depuis 1747, l’hôtel de Fleury est un des rares pour lequel l’École n’avait ni plans ni dessins de l’époque, alors qu’elle y est restée 150 ans (à l’inverse des hôtels Libéral Bruant, du Châtelet, de Charolais, …)

Ce dessin, passé en plusieurs mains privées, est connu des historiens et des chercheurs, et c’est à l’Ecole qu’ils s’adressaient pour obtenir le droit de le reproduire dans des ouvrages, alors même qu’elle ne le possédait pas encore.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Ce dessin est antérieur à l'installation de l'Ecole rue des Saints-Pères puisque Durand est mort environ 10 ans auparavant, mais il présente un intérêt documentaire certain. En effet, grâce à ce dessin, on connait l'aspect qu'avait l'hôtel de Fleury au moment où l'Ecole s'y est installée, ce qui est inédit dans les fonds patrimoniaux de l’École, les travaux d'agrandissement menés dans la seconde moitié du XIXe ayant significativement modifié l'aspect de ce bâtiment.

Anne LacourtChargée de mission Archives, et de la conservation des collections.