En résumé

La Fondation soutient les projets humanitaires étudiants depuis 2017

Sensibilisés par les problématiques de l’éducation à Kalaiya (Népal), douze étudiants de l’École des Ponts, se sont mobilisés pour réaliser un projet humanitaire, en relation avec des ONG sur place.

La Fondation, dans le cadre de sa mission pour accompagner les étudiants, soutient ce projet, comme elle l’a fait depuis 2017, en attribuant un financement à Develop’Ponts, l’association solidaire de l’École des Ponts, à l’initiative de ce projet. Elle met également à disposition ses outils afin de permettre aux élèves de collecter les fonds supplémentaires nécessaires à la réalisation de ce projet.

Dévelop'Ponts

Dévelop’Ponts est une association de loi 1901 fondée en 2002 et constituée d’élèves de première année de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.

Découvrir Develop'Ponts

Une campagne de collecte de fonds est lancée.

Pour financer ce projet, une campagne de financement participatif est lancée avec un objectif de récolte de 15 000 euros, soit 1/3 du coût total du projet.

En 2015, des séismes ont ravagé le Népal. Des familles se sont retrouvées séparées, sans toit, des maisons qu'ils arrivaient à peine à construire se sont vues détruites. Notamment, ma famille. Ma tante a fait revenir ses nièces qui avaient perdu leur mère. Ces histoires m'ont énormément touché et nous avons alors cherché au mieux à les aider. Des événements climatiques ont à nouveau ravagé le pays en 2019, ce qui nous a motivé à participer à notre échelle à la reconstruction du pays; et quoi de mieux qu'une école !

MarinResponsable du projet

Aidez-nous à réaliser ce projet de reconstruction, afin de répondre au besoin d’éducation des 1055 enfants, qui ont vu leur école détruite depuis près d’un an. Une fois achevée, ce sont 210 familles issues de cinq villages, qui bénéficieront d’une école proche de chez eux. Merci d'avance pour votre soutien !

ThomasTrésorier de Dévelop'Ponts
Soutenez ce projet !

Besoin de financement : 15 000 €

Ils nous parlent de leur projet

En 2015, une série de séismes a frappé le Népal, aggravant la situation économique déjà précaire du pays. En 2019, des tornades et des inondations durant la mousson ont par ailleurs dévastés la région du Teraï, au sud du pays. Dans cette région, de nombreuses écoles ont été détruites ou endommagées, compliquant l’accès à l’éducation primaire et secondaire pour les enfants népalais.

Présentation du projet

Notre projet a pour but de recréer un environnement de travail sûr et adapté aux besoins des enfants. Pour ce faire, il s’agira d’abord de reconstruire les bâtiments endommagés pour que l’école puisse rouvrir, et dans un deuxième temps de construire un nouveau bâtiment aux normes antisismiques, afin d’adapter la capacité de l’établissement au nombre important d’élèves. Des membres de la communauté locale, incluant des parents d’élèves, participeront au chantier. Un comité local de suivi, composé du personnel de l’école et de membres de la communauté, sera également nommé afin d’assurer la pérennité du projet.

Nous avions prévu de nous rendre sur place en juin afin d’aider à la reconstruction, échanger avec la communauté et nous assurer de l’avancement du chantier. Cependant, dans ce contexte de crise sanitaire en France comme au Népal, le démarrage du chantier a été reporté. Nous avons donc décidé de reprogrammer notre séjour sur place au mois d’octobre, afin de rencontrer les acteurs locaux et lancer le début des travaux de reconstruction.

A quoi servira l’argent collecté ?

Le montant du devis pour réhabiliter et agrandir l’école s’élève à 45 000€. Les fonds collectés permettront de payer la main d’oeuvre et d’acheter les matériaux nécessaires à la construction et la réhabilitation des bâtiments existants. Ils permettront  également de payer l’assistance technique d’un ingénieur, afin d’assurer le respect des normes antisismiques mises en place suite aux séismes de 2015. Pour garantir la transparence du projet, une fraction des fonds permettra d’autre part de payer les frais administratifs nécessaires à la bonne gestion du projet. Cela prend en compte le lancement d’un appel d’offre pour sélectionner l’entreprise de construction qui sera en charge des travaux, ainsi que la gestion comptable du projet.

Les différents acteurs de notre projet

• La supervision du projet est assurée par l’ONG locale Protection Népal qui agit principalement pour l’environnement et la défense des droits des enfants, des femmes et des minorités au Népal sur les sujets d’éducation et de santé. Protection Népal a une expérience dans la construction et la reconstruction de bâtiments après des catastrophes naturelles, notamment après les séismes qui ont frappé le Népal en 2015.
  • Mohan Dangal est notre interlocuteur au Népal. Il travaille pour l’ONG Child Népal qui défend plus particulièrement les droits des enfants. Il nous a présenté le projet et mis en relation avec le président de l’association étant à l’origine du projet, il est désormais notre principal relais de communication avec les acteurs locaux.
  • Les autorités locales sont chargées de mobiliser la communauté et les ressources locales dans l’effort de reconstruction, à travers la participation des parents d’élèves, l’encadrement de l’appel l’offre et la mise en place d’un comité local de suivi de projet qui sera chargé entre autres de guider l’entreprise de construction.
  • L’équipe humanitaire des Ponts est formée de 12 élèves de première année à l’Ecole des Ponts et Chaussées. Nous nous chargeons de collecter les fonds nécessaires au projet, et assurerons son bon déroulement en nous rendant sur place. Notre équipe est composée d’un coordinateur du projet, une équipe qui met en oeuvre la collecte de fonds, un interlocuteur avec les chercheurs de l’école afin de bénéficier de leur expertise, des interlocuteurs avec les entreprises afin d’obtenir des matériaux, et enfin, un chargé de la communication autour du projet.

Suivez le projet sur les  réseaux  sociaux de Dévelop’Ponts :