Depuis plus de deux siècles, l’Ecole nationale des ponts et chaussées, par la qualité de ses enseignements et de ses laboratoires de recherche, forme des ingénieurs de haut niveau.

Aujourd’hui reconnus au plan mondial dans les champs d’expertise de la construction, des transports, de l’industrie, des services et de la finance. Les diplômés de l’Ecole des Ponts sont les experts, les bâtisseurs et les entrepreneurs qui répondent aux formidables défis de la ville durable, connectée et accessible.
Plusieurs entités sont au service de cette excellence, viennent en aide à la communauté des Ponts et entretien son réseau. Découvrez les !

La Fondation des Ponts

Au service de l'excellence des Ponts

Reconnue d’utilité publique en 1997, la Fondation des Ponts soutient le développement de l’Ecole des Ponts, et accompagne ses élèves. Elle contribue ainsi à :

• Soutenir la recherche et l’innovation pédagogique, en lien avec les attentes des entreprises et des pouvoirs publics.
  • Accompagner les étudiants, promouvoir leur diversité, encourager l’excellence.
  • Accroître le rayonnement international de l’École en attirant les meilleurs enseignants, chercheurs et étudiants.
  • Aider les étudiants qui se lancent dans la création d’entreprises.
  • Permettre à l’École de disposer des installations et équipements requis pour accompagner son développement.
  • Valoriser le riche patrimoine historique et scientifique de l’École.

Ponts Alumni

La force de notre réseau, une dynamique solidaire !

Fondée en 1860, l’association a vocation à regrouper tous les diplômés de l’École Nationale des Ponts et Chaussées et à leur fournir une offre de services et d’assistance au plus près de leurs attentes.

• Constituer un réseau efficace et de haut niveau
  • Dynamiser les parcours professionnels
  • Offrir des services privilégiés
  • Participer au développement, à la renommée et au rayonnement de notre École
En savoir plus : https://www.ponts.org/fr/

SAIPC

La force de notre réseau, une dynamique solidaire !

La solidarité entre anciens de l’École des Ponts n’est pas nouvelle. Elargie aux élèves, elle s’exprime en particulier par la Société amicale des Ingénieurs des Ponts et Chaussées, la SAIPC.

C’est une très vieille dame qui a été fondée en 1863 et qui a été reconnue d’utilité publique par décret napoléonien du 18 août 1868, c’est maintenant une association au service de la Communauté des Ponts.

Elle offre :
– des prêts sur l’honneur (105 000 euros d’en cours actuellement) à des élèves encore à l’école ou à des anciens dans le besoin,
– et des dons comme les 3000 € qu’elle vient d’attribuer la veuve d’un camarade décédé brutalement.

Elle a besoin, comme toute vieille dame, de votre soutien

En savoir plus : http://saipc.fr/