Skip to main content

En 2018, vous découvriez les premières start-up des Ponts à être incubées à Station F grâce au soutien de Ponts Alumni, et de la Fondation. Un an après, nous avons pris des nouvelles de nos talentueux entrepreneurs, les voici :

Urban Canopee

“Urban Canopee a été sélectionnée pour exposer au CES 2019 de Las Vegas aux côtés de la French Tech. Cette expérience a été un réel succès. En effet parmi toutes les technologies présentes, nous avons réussi à nous démarquer, en montrant que l’on pouvait aussi faire de la Tech au service de l’Homme et de la Planète.

En Février Elodie, co-fondatrice et CTO d’Urban Canopee a gagné le Women4Climate Tech Challenge lors du C40 for Cities. Elodie a notamment pu parler aux maires du monde entier, décideurs d’aujourd’hui et de demain, pour les convaincre de rendre nos villes plus vertes et respirables.

L’année 2018 a également été marquée par un renforcement de l’équipe opérationnelle sur les thématiques de R&D, d’industrialisation, de végétalisation et de développement commercial.

Nous faisons une première levée de fonds au printemps, et notre challenge est de réussir notre pré industrialisation et nos premières implantations clients.” (Hubert Michaudet, CEO)

Internest

“Au cours des 12 derniers mois, Internest a signé des collaborations avec de grands groupes industriels français tels que Naval Group et internationaux comme Israel Aerospace Industries désireux de commercialiser les solutions Internest. Un temps fort commercial fut le salon Euronaval au cours duquel nous avons reçu la visite du Président Macron et la Ministre de la Défense comme témoigne cette vidéo.

Internest est train de finaliser sa première levée de fonds auprès d’industriels du secteur et de Business Angels afin de pleinement saisir les sollicitations commerciales et renforcer l’équipe avec de nouveaux  talents. Nous serions très heureux si des anciens décidaient de participer à ce tour !” (Hadrien Busieau, co-fondateur)

Harvestr

Lauréats du prix "entrepreneurial" 2018

“Depuis l’obtention du prix de la Fondation des Ponts, l’aventure Harvestr s’est accélérée. Tout d’abord, la fin de l’année 2018 fut aussi celle de la version beta de notre logiciel, sur laquelle nous avons eu plus de 800 utilisateurs venant du monde entier. Le succès de cette version beta s’est soldé par la nomination d’Harvestr comme “produit du jour” sur la célèbre plateforme de référencement américaine Producthunt en décembre 2018. En parallèle, nous avons aussi été lauréats régionaux et nationaux du Prix Pepite Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant, ce qui nous a permis de financer nos dépenses opérationnelles et l’achat de matériel informatique indispensable à notre activité.

Depuis février 2019 et après la fin de notre version beta, nous avons commercialisé la version 1 de notre logiciel à destination des équipes produit digitales et avons aujourd’hui nos premiers clients en France et à l’international. Nous avons également agrandit l’équipe avec l’arrivée en mars 2019 d’un premier développeur et nous sommes actuellement en train de lever des fonds.

Le prix de la Fondation des Ponts fait partie des soutiens essentiels sans lesquels nous n’aurions pas pu parcourir tout ce chemin, et nous tenions donc à remercier encore une fois chaleureusement la Fondation et ses donateurs pour leur aide précieuse.” (Valentin Huang, CEO)

Wind My Roof

“Tout d’abord recevoir le prix de la fondation nous a permis de commencer plus sereinement notre activité entrepreneuriale. Nous avons pu mettre toute notre énergie dans la professionnalisation de notre activité. Nous avons été incubé au sein de Léonard, la plateforme d’innovation de Vinci, nous avons pu mettre au point un business plan solide tout en tirant part de leur réseau. Notre business plan a été mis à l’épreuve et affiné lors de plusieurs concours (liens ci-contre).

L’ensemble de ces expériences nous ont permis de mieux comprendre les enjeux dans leur ensemble, d’être accompagné, conseillé et de gagner en visibilité. Une fois notre business modèle mûr, nous avons monté un dossier de subvention publique, financé par la BPI France et la région Île de France, qui a été accepté (30k€). Cette subvention nous a permis de développer un premier prototype industriel de notre éolienne, qui sera installé à côté de l’École des Ponts pour être testé en conditions réelles très prochainement.

Nous préparons actuellement une levée de fonds pour développer complètement notre produit en vue d’équiper un premier bâtiment avec une dizaine de modules d’ici le début de l’année 2020. Nous travaillons avec le CSTB Nantes et Marne-la-vallée pour mettre au point une éolienne aux normes et fiable !” (Yanis Maacha, co-fondateur)

Aïna

Depuis l’année dernière nous avons finalisé notre premier produit et nous sommes en pleine commercialisation. Une fois l’industrialisation finie et nos outils marketing définis nous avons équipé nos premiers clients : hôpitaux et résidences seniors. Nous avons agrandi notre équipe, puisque 4 personnes travaillent aujourd’hui au sein d’Aïna. Nous avons également remporté plusieurs prix qui nous aident au développement, dont très récemment celui de l’enseigne Bien Chez Moi des Mousquetaires. Nous avons par ailleurs le soutien de la CNAV. (Florence Mathieu, fondatrice)

Cliquez sur l’image pour agrandir

Mais aussi :

Incepto Medical au JT de 20h sur FR2

Sommelier du Parfum est

Grâce à votre soutien en 2018, ce sont 19 000 € qui ont été consacrés à l'entrepreneuriat, et notamment au programme "Station F"

Votre soutien est essentiel pour pérenniser ce programme !

Le programme "Station F"Faire un don