« Actrice et témoin des forces de formation et de recherche mobilisées par notre École pour réussir la transition écologique, j’accueille avec enthousiasme la création de ce nouveau fonds par la Fondation des Ponts, et j’espère que nous serons nombreux à lui apporter notre soutien. »

Découvrez l’appel de notre marraine Céline Guivarch, ingénieure en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts (2005), économiste du changement climatique, directrice de recherche à l’École des Ponts, membre du Haut conseil pour le climat et autrice pour le 6e rapport du GIEC sur l’atténuation qui sera publié en mars 2022.

LIRE L'APPEL

Pourquoi ce nouveau fonds ?

L’urgence climatique nous place face au défi le plus important de notre existence : atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Pour cela, nous devons toutes et tous agir, individuellement, collectivement… et aux côtés de notre École. Car l’École des Ponts est résolument l’école de la transition écologique, et par là-même la mieux placée pour former les ingénieurs qui conduiront les grandes transformations nécessaires dans tous les secteurs clés du changement : construction, énergie, transports, villes et industries du futur, finance…
C’est pourquoi ce nouveau fonds permettra de soutenir l’École :

En formation

Déjà plus de 40 modules du cycle ingénieur dédiés à la transition écologique, soutenons les innovations pédagogiques pour aller encore plus loin !

En recherche

100 % des laboratoires de l’École dédiés à la réussite de la transition écologique et énergétique, soutenons leur travaux par le financement de nouveaux équipements !

En entrepreneuriat

Soutenons les startups des Ponts qui apportent des solutions innovantes et efficaces aux enjeux climatiques et environnementaux !
Faire un don

Si vous résidez à l’étranger, vous pouvez aussi soutenir la Fondation en bénéficiant de déductions fiscales : en savoir plus.

Faire un don depuis l'étranger

Faire un don aujourd’hui, c’est être acteur des mondes de demain.

“Avec pour mission de construire les mondes de demain, l’École des Ponts ParisTech est résolument l’une des mieux placées pour contribuer activement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la protection des populations et des écosystèmes.
Aussi, je remercie d’avance, chaleureusement, tous les diplômés qui, par leur soutien à la Fondation des Ponts, donneront à notre École les moyens d’aller encore et toujours plus loin pour relever le plus grand défi ce se siècle.

Sophie Mougarddirectrice de l'École des Ponts ParisTech