La Fondation des Ponts est une fondation  reconnue d’utilité  publique par le décret du 21 octobre 1997. Située dans les locaux de l’École nationale des ponts et chaussées depuis janvier 2015, elle mène une gestion rigoureuse et transparente grâce à ses organes de gouvernance que sont le Conseil d’administration et le Bureau . Pour permettre son propre fonctionnement, la Fondation réalise un prélèvement à hauteur maximum de 10% sur chaque don.

Le conseil d’administration de la Fondation des Ponts

Le Conseil d’administration est l’instance de décision de la Fondation des Ponts.
Il est composé de deux représentants des Ministères de tutelle, du Président du Conseil d’Administration de l’École nationale des ponts et chaussées, du Directeur de l’École, de quatre représentants relevant du secteur des entreprises fondatrices, et de personnalités qualifiées (donateurs ou représentants d’entreprises partenaires).

Thierry Duclaux

Présidents d’Honneur

Yves Cousquer (à titre posthume)
Bruno Angles
Jérôme Fessard (à titre posthume)
François Bertière

Membres de droit

Régis Guyot, Représentant du Ministère de l’Intérieur
Sylvain Latarget, Représentant du Ministère de la Transition écologique et solidaire
Anthony Briant, Directeur de l’École nationale des ponts et chaussées
Benoît de Ruffray, Président du Conseil d’administration de l’École nationale des ponts et chaussées

Membres du Collège des fondateurs

Thierry Déau, Président de Ponts Alumni
Bénédicte Danis, représentante du collège des entreprises fondatrices, relevant des secteurs de l’industrie et de l’énergie.
Bruno Téman, représentant du Collège des entreprises fondatrices, relevant des secteurs banques, assurances et services.
Julie de Roujoux, représentant du Collège des entreprises fondatrices, relevant des secteurs équipement, transport, bâtiment et travaux publics.
Pierre Anjolras, représentant du Collège des entreprises fondatrices, relevant des secteurs équipement, transport, bâtiment et travaux publics.

Personnalités qualifiées

Sandrine de Guio, Schneider Electric.
Mathieu Muzumdar, membre de l’Association des anciens élèves de l’École nationale des ponts et chaussées – Ponts Alumni.

Le bureau

Le Bureau de la Fondation des Ponts veille à l’exécution des orientations décidées par le Conseil d’Administration. Ses représentants sont désignés pour un an par le conseil d’administration.

Membres du Bureau

Président : Thierry Duclaux (Promotion 1978)
Vice-Président : Thierry Déau (Promotion 1993), Président de Ponts Alumni, Président-directeur général de Meridiam
Trésorier : Bruno Teman (Promotion 1990)