PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DE L’IMPÔT
SUR LE REVENU : VOTRE GÉNÉROSITÉ
RÉCOMPENSÉE DÈS LE 15 JANVIER

Vos dons à la Fondation sont déductibles à 66% de votre impôt sur le revenu.
Ainsi, en faisant par exemple 400 € de dons à la Fondation des Ponts en 2018, vous bénéficierez d’une déduction de 264 € sur votre impôt 2019. Et si vous êtes concerné(e) par le prélèvement à la source, vous percevrez même une avance de 60% sur vos déductions d’impôt, versée dès le 15 janvier.

Toutefois, cette avance étant calculée par l’administration fiscale sur la déduction dont vous avez bénéficié en septembre 2018 au titre des dons effectués en 2017, elle ne concerne que les personnes ayant fait des dons en 2017 à la Fondation des Ponts et/ou à d’autres associations d’intérêt général ou fondations reconnues d’utilité publique.

En soutenant la Fondation des Ponts, vous bénéficiez d'une réduction d'impôts avantageuse

Reconnue d’utilité publique en 1997, la Fondation des Ponts est habilitée à recevoir des dons, legs, donations et autres libéralités, en numéraire, titres immobiliers ou bien immeubles.

75
Déduisez votre don de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

Vos dons à la Fondation des Ponts demeurent déductibles à 75% de l’IFI, dans la limite de 50 000 € par an.

Par exemple, un don de 500 € vous reviendra
à 125 € après réduction d’impôts.

66
Déduisez votre don de l'impôt sur le revenu (IR)

66% de votre don sont déductibles de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Par exemple, un don de 150 € vous revient en réalité à 51 € après réduction d’impôts.

Selon l’effort de générosité que vous êtes prêt(e) à consentir, multipliez-le par trois pour déterminer le montant de votre don.

Par exemple : vous pouvez faire
un effort de 50 €, donnez 150 €.

60
Déduisez votre don de l'impôt sur les sociétés (IS)

Déduisez 60% du montant de votre don de l’IS, dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires.

Par exemple, un don de 10 000 € vous reviendra
à 6 000 € après réduction d’impôts.

Vous pouvez soutenir l'École en donnant votre nom à un espace du Learning Center - La Source

Pour tout don égal ou supérieur à 500 €, soit 170 € après déduction de l’impôt sur le revenu ou 125 € après déduction de l’IFI, vous pouvez contribuer au rayonnement de l’École des Ponts ParisTech et signer un espace du nouveau Learning Center, baptisé La Source.

Vous résidez à l'étranger ?

Proftez des déductions fscales prévues par votre pays de résidence !
Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus et vous guider dans votre démarche.

La Fondation est bénéficiaire du dispositif Transnational Giving Europe (TGE).

230
soit 78 € après déduction de l'impôt sur le revenu ou 57,50 € après déduction de l'IFI
500
soit 170 € après déduction de l'impôt sur le revenu ou 125 € après déduction de l'IFI
2 500
soit 850 € après déduction de l'impôt sur le revenu ou 625 € après déduction de l'IFI

un mois d'incubation à Station F pour une Start-up des Ponts

1 mois de bourse de mobilité pour un étudiant (coût total : 500 € / mois sur 10 mois soit 5 000 €)

restauration de la maquette du pont de Brunoy sur l'Yerres conçu par Jean-Rodolphe Perronet

50 €, 100 €, 300 € ou plus... Chaque don est précieux

Merci pour votre soutien !