Aider des élèves ingénieurs méritant s acceptés, pour leur troisième année, dans une université étrangères où ils doivent s'acquitter de frais d'inscription ou de scolarités élevés.

L’appui au développement international de l’École des Ponts ParisTech est une des principales missions de la Fondation des Ponts. Ainsi la Fondation accorde t elle des bourses et des prêts en complément des autres sources de financement dont peuvent bénéficier les étudiants en mobilité internationale.

Les bourses ne concernent que les étudiants en mobilité entrante, hormis celles financées par le legs « Jacques Coiffard » qui sont réservées à des élèves ingénieurs qui suivent, pendant leur dernière année, une formation en « construction ou travaux publics » à l’étranger.

prêts accordés en 2019

Les prêts visent à aider des élèves ingénieurs méritants acceptés, pour leur troisième année, dans une université étrangères où ils doivent s’acquitter de frais d’inscription ou de scolarités élevés, comme c’est le cas en général aux États Unis ou au Royaume Uni.

Les prêts peuvent exceptionnellement aider des élèves ingénieurs qui partent gratuitement pour six mois en année de césure dans un laboratoire d’une université étrangère avec laquelle l’école souhaite développer les échanges.

Le projet académique de l’élève doit naturellement être accepté par l’École qui en valide la cohérence et le degré d’exigence.

Le prêt de la fondation ne vient qu’en complément des autres sources de financement que l’élève aura su rassembler, en particulier, des prêts contractés auprès de banques, auxquelles la Fondation n’a pas vocation à se substituer.

Conditions du prêt

• Montant du prêt : maximum 6 000 € pour une année complète
  • Première échéance de remboursement : début de l’année qui suit l’obtention du diplôme
  • Rythme de remboursement : par trimestre, sur 18 mois à partir de cette première échéance
  • Remboursement anticipé possible à tout moment, total ou partiel, sans pénalités

Constituer un dossier comprenant :

• La fiche projet (jointe),
  • Un Curriculum Vitae,
  • Un relevé d’identité bancaire (avec le numéro IBAN complet)
Faire remplir la partie «avis de l’École » par le responsable de votre département et la Direction des Relations Internationales et Partenariats Entreprises.
Transmettre le dossier à Laurence Lecutier : laurence.lecutier@enpc.fr
Si le prêt est accordé, la Fondation vous adressera votre contrat et l’échéancier pour signature, avant la mise à disposition des fonds.