Aider des élèves ingénieurs admis en Master à l'étranger en substitution de leur 3eme année.

L’appui au développement international de l’École des Ponts ParisTech est une des principales missions de la Fondation des Ponts. Ainsi la Fondation accorde des bourses et des prêts en complément des autres sources de financement dont peuvent bénéficier les étudiants en mobilité internationale.

prêts accordés en 2023

Les prêts visent à aider des élèves ingénieurs méritants acceptés, pour leur troisième année, dans une université étrangères où ils doivent s’acquitter de frais d’inscription ou de scolarité élevés.

Les prêts peuvent exceptionnellement aider des élèves ingénieurs qui partent gratuitement pour six mois en année de césure dans un laboratoire d’une université étrangère.

Le projet académique de l’élève doit naturellement être accepté par l’École qui en valide la cohérence et le degré d’exigence.

Le prêt de la Fondation vient en complément des autres sources de financement que l’élève aura su rassembler, en particulier, des prêts contractés auprès de banques, auxquelles la Fondation n’a pas vocation à se substituer.

Comment candidater ?

• Le projet doit tout d’abord être soumis au responsable académique, qui valide la pertinence du projet au regard du parcours académique, du comportement et des qualités du candidat.
  • Il est ensuite transmis à la DRIPE (Direction des Relations Internationales et des Partenariats Entreprises) pour instruction.
  • Le projet est enfin transmis à la Fondation des Ponts pour le passage en jury.

Conditions du prêt

• Montant du prêt : maximum 6 000 € pour une année complète
  • Première échéance de remboursement : début de l’année qui suit l’obtention du diplôme
  • Rythme de remboursement : par trimestre, sur 18 mois à partir de cette première échéance
  • Remboursement anticipé possible à tout moment, total ou partiel, sans pénalités

Modalités

• Constituer un dossier comprenant :
    La fiche projet (jointe),
    Un Curriculum Vitae,
    Un relevé d’identité bancaire (avec le numéro IBAN complet)
  • Faire remplir la partie «avis de l’École » par le responsable de votre département et la Direction des Relations Internationales et Partenariats Entreprises.
Si le prêt est accordé, la Fondation vous adressera votre contrat et l’échéancier pour signature, avant la mise à disposition des fonds.