Chers Camarades,

Lorsque la Fondation des Ponts m’a invité à parrainer cet appel à soutien pour son nouveau dispositif de prêts d’honneur aux entrepreneurs de l’École, j’ai bien sûr accepté avec beaucoup d’enthousiasme.

En tant qu’entrepreneur, je ne peux en effet que saluer toutes les initiatives conjointes de l’École, de la Fondation et de Ponts Alumni pour permettre aux étudiants qui sentent au plus profond d’eux-mêmes que leur voie est celle de la création d’entreprise de s’y engager avec confiance et sans entrave.

Pour ma part, j’ai su très tôt que je voulais prendre un certain contrôle sur mon parcours et mes orientations professionnelles. Et à une époque où le tissu des startups était encore très naissant en France, avec peu d’incubateurs, peu de fonds, peu de business angels, c’est à l’École que j’ai réalisé que je devais me lancer dans l’entrepreneuriat.

Je me rappelle des interventions, durant mon cursus, d’entrepreneurs comme Cyril Vermeulen (1992), fondateur d’aufeminin.com, ou de Fred Potter, fondateur de Netatmo, qui nous avaient beaucoup sensibilisés, inspirés, et dont les conseils ont perduré bien au-delà de l’École. Puis il y a eu la création du ME310 programme de design thinking, qui m’a offert un parcours d’innovation pluridisciplinaire, construit avec Stanford University, véritable pivot dans ma décision d’entreprendre.

De mon côté, cela a commencé avec mon associé historique Éric Larchevêque sur des problématiques de mobile commerce à l’époque, puis en explorant le monde de la Blockchain avec la création de Ledger. Et début 2015, je partais à San Francisco pour y développer l’activité.

J’ai donc été particulièrement « gâté » par l’École et ses Alumni, dont je suis naturellement resté très proche. Aussi, dès que j’ai pu investir à mon tour dans des startups prometteuses, j’ai misé sur des camarades entrepreneurs, passionnés, avec une vraie volonté de proposer des solutions ambitieuses et transformatrices.

Je pense par exemple à Alan, co-fondée par mon camarade de promotion Jean-Charles Samuelian-Werve (2011), qui propose une vision novatrice de l’assurance santé et qui a récemment rejoint le cercle prestigieux des licornes françaises…

Notre École regorge d’étudiants et de jeunes diplômés détenteurs d’idées ingénieuses et animés par la volonté d’améliorer notre qualité de vie, de répondre aux grands enjeux de notre temps, faire progresser notre société.

En tant qu’Anciens, nous devons leur permettre de passer de l’idée à la réalisation dans les meilleures conditions et les accompagner vers le succès !

Les Ponts a su créer pour cela un excellent cursus favorisant l’entrepreneuriat et un noyau d’étudiants motivés. L’École offre aussi une période de la vie idéale, après la course tête baissée du lycée et de la prépa, pour se poser et construire sereinement son projet professionnel. À nous, aujourd’hui, d’apporter à nos entrepreneurs le coup de pouce dont ils ont besoin pour sauter le pas.

Les prêts d’honneur créés par la Fondation des Ponts méritent à ce titre tout notre soutien, car ils répondent très concrètement à la plus grande difficulté de toute startup en phase de lancement : trouver des financements pour amorcer leur activité.

Sans cette première pierre, rien n’est possible. Mais avec elle, tout le devient : démontrer la pertinence de son projet, gagner de premiers clients, convaincre les banques, organiser une levée de fonds… avec un effet de levier considérable.

C’est pourquoi j’espère que nous serons nombreux à soutenir cet engagement fort de la Fondation.

Je vous en remercie d’avance, avec toute mon amitié.

Thomas France (2010)
Co-fondateur de la licorne française
Ledger et de Cygni Capital, investisseur et donateur de la Fondation des Ponts