Skip to main content
DEUX CHAIRES RENOUVELÉES EN 2018
ADEME, EDF, Schneider Electric et GRT-Gaz

« Modélisation prospective au service du développement durable »

Avec l’ADEME, EDF, Schneider Electric et GRT-Gaz pour partenaires industriels, les Mines ParisTech et Agro-ParisTech pour partenaires académiques, et l’appui de la direction générale de l’énergie et du climat, a fêté ses 10 ans le 14 juin 2018. À cette occasion, son renouvellement a été lancé pour 5 nouvelles années et avec probablement le soutien à venir de deux partenaires supplémentaires : RTE et Total.

Lafarge

« Sciences des matériaux pour la construction durable »

Achevée fin 2016, a également été renouvelée le 17 avril 2018 avec Lafarge-Holcim, avec effet rétroactif pour couvrir la période 2017-2021.

SEPT AUTRES CHAIRES ACTIVES EN 2018
Meridiam

« Développement et financement de projets d’infrastructures durables »

Cette chaire couvre à la fois l’enseignement et la recherche avec, notamment, un soutien au Mastère Spécialisé « Infrastructure Project Finance » et un programme de recherche dans le domaine des systèmes d’aide à la décision pour le financement de projets d’infrastructures durables.

SNCF, l’IFSTTAR et l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée

« Nouvelle approche économique des mobilités dans les territoires »

Cette chaire, achevée fin 2018 après 5 ans d’activités, aura permis de produire de nouvelles connaissances sur les grands enjeux de la mobilité, de promouvoir la formation d’ingénieurs et d’économistes des territoires, et de faire naître de nouvelles dynamiques pour mieux répondre aux défis qui nous attendent.

EDF

« Mécanique des fluides appliquées à l’hydraulique et à l’environnement durable »

Cette chaire d’enseignement, de recherche et de formation par la recherche a contribué de façon essentielle à la création du Laboratoire d’hydraulique Saint Venant, commun à l’École des Ponts ParisTech, à EDF R&D et au CETMEF, et continue à en assurer le développement.

EDF R&D

« Durabilité des matériaux et des structures pour l’énergie »

Essentiellement dédiée à l’enseignement, cette chaire apporte un soutien décisif au master « Durabilité des matériaux et des structures pour l’énergie » (DMSE) et au master « Energie nucléaire » (MNE).

Veolia/Veri

« Hydrologie pour une ville résiliente »

Avec pour ambition de constituer un pôle de compétence international sur la maîtrise et la gestion de l’eau en tant que risque et ressource, cette chaire comporte un large volet d’expérimentation avec l’exploitation technologique du radar hydrométéorologique en bande X et à double polarisation installé sur le toit du bâtiment principal de l’École.

Saint-Gobain

« Solutions innovantes pour un habitat durable et responsable »

Cette chaire couvre à la fois l’enseignement avec un soutien au Master Mécanique et Génie Civil, et plus particulièrement la spécialité Science des Matériaux pour la Construction Durable, et la recherche avec des collaborations sur les thèmes « rhéologie et formulation des matériaux » et « représentation spatiale des bâtiments ».

KPMG

« Smart Cities et création de valeur »

Son objectif : permettre la diffusion des connaissances et l’accompagnement des élèvesingénieurs par des modules de formation et des projets appliqués aux problématiques concrètes des acteurs des Smart Cities.