Une soirée de levée de dons à l'occasion des 25 ans de la Fondation des Ponts

Comme vous le savez, la Fondation a célébré son 25eme anniversaire en 2022 / 2023. Afin de clore de la meilleure façon ce cap symbolique, nous avons imaginé avec l’École un évènement totalement inédit, que nous avons vécu ensemble.
La première édition de “La Nuit des Ponts” s’est déroulée le 21 novembre 2023 dès 18h30 dans un lieu non moins exceptionnel :  Le Grand Amphithéâtre de La Sorbonne.
Lors de cette soirée, nous avons convié la communauté des Ponts à participer à une levée de dons en faveur de 7 projets innovants portés par votre École et brillamment portés, au profit de sa recherche, de son enseignement, de ses entrepreneurs, de ses élèves…pour son rayonnement et son développement.
Lors de cette soirée, vous aurez l’occasion de rencontrer des personnes passionnantes, d’assister à un concert et de prendre part à un événement inédit, ouvert à l’ensemble de la communauté des Ponts, pour la Fondation et au profit de votre école.

Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses ! Nous espérons sincèrement avoir le plaisir de vous accueillir lors de cette nuit de levée de fonds.

Mardi 21 novembre 2023, à partir de 18h30, au Grand amphithéâtre de la Sorbonne

La Nuit des Ponts

Une soirée unique de levée de dons au profit des Ponts

On répond à vos questions !

Est ce que la soirée est payante ?

Non, l’entrée pour assister à La Nuit des Ponts est gratuite.
Nous vous demandons uniquement de vous engager sur un don minimum de 100 €, pour le projet de votre choix. Il s’agit d’un engagement moral entre vous et nous.

Comment se déroule la soirée ?

Chaque porteur de projet disposera de 3 minutes pour convaincre la salle de soutenir son projet. Après chaque pitch, un commissaire-priseur sollicitera la salle pour recevoir les dons en faveur du projet concerné. La levée de dons se fera sur le format des enchères inversées .

Chaque participant possèdera une pancarte qu’il lèvera selon le montant de don souhaité (4 paliers : 5 000 €, 1 000 €, 500 € puis 100 € // Il n’y a pas de limites de pancartes levées par montant). Un commissaire-priseur sera chargé d’organiser les levées de fonds, et un animateur de faire vivre la soirée. Un écran dans le fond de la salle permettra de suivre la levée de don en temps réel.

Une partie plus musicale (concert de jazz, 40 artistes) viendra compléter la soirée en proposant un interlude musical entre certaines présentations de projet.

Enfin, les porteurs de projets, bénévoles et donateurs se retrouveront autour d’un cocktail pour échanger, créer des liens et réseauter.

Les dons sont-ils défiscalisables ?

Oui ! Les dons effectués durant La Nuit des Ponts donnent droit à une réduction d’impôt comme tout don effectué à la Fondation des Ponts

Pour les particuliers :
75% de votre don sont déductibles de  votre IFI, dans la limite de 50 000 € par an.
66% de votre don sont déductibles de votre impôt sur le revenu si vous êtes résident Français, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés, elles bénéficient d’une réduction d’impôts de 60 % du montant du don. Cependant, le montant des dons retenus pour le calcul de la réduction ne peut pas dépasser, sur un même exercice, un plafond de 20 000 € ou 5% du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise donatrice si ce dernier montant est plus élevé.

Quelles sont les horaires ?

18h30 : ouverture des portes

19h00 : début de la soirée dans le grand amphithéatre

21h30 : fin de la levée de don / début du cocktail dans le grand salon et le péristyle de la Sorbonne

22h45 : fin du cocktail