La France est confrontée à la problématique de la maintenance de ses infrastructures vieillissantes et de la rénovation énergétique des bâtiments. Le secteur de la construction est déjà en cruel manque de main d’œuvre, puisque plus de 200 000 emplois sont à pourvoir dans ce domaine. Le Co-Innovation Lab et la plateforme Build’in souhaitent donc se doter d’un robot mobile permettant d’automatiser la création de maquettes numériques et de diagnostics de structures et de bâtiments, étape préliminaire à toute action de maintenance ou de rénovation.
Cet équipement sera utilisé à des fins de recherche d’excellence, dans le cadre du projet ERC Explorer (Exploration of Unknown Environments for Digital Twins), qui vise à utiliser des robots pour construire des maquettes numériques en autonomie par le biais de techniques d’apprentissage.
Ce robot ne se limitera pas à la recherche. Il deviendra également un outil inestimable pour l’enseignement, contribuant à la formation des ingénieurs, les mastères spécialisés Digital Building Design et BIM, ainsi que le master européen Digital Twins. Nous croyons en l’importance d’allier théorie et pratique, et ce robot le permettra.