Antoine Desjardins, Nicolas Birac et Benjamin Roulin, fondateurs de dAlembert AI

Leur start-up : dAlembert AI
Leur pitch : Explorez et achetez des ensembles de données annotés pour de nombreuses tâches NLP multilingues

L'interview

1. Quel est votre parcours aux Ponts ?

J’ai fait IMI parcours Machine learning et optimisation, suivi d’une césure avec 2 stages de recherche en Blockchain et en NLP (Natural Language Processing). J’ai fait le MPRO, et je finis en ce moment de la même façons sur des stages de recherche en Blockchain et Machine Learning.

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler à l’École des Ponts ParisTech ?

Quand on veut être ingénieur, on ne se pose pas vraiment la question de ne pas postuler à l’École des Ponts…

3. Décrivez-nous en quelques lignes votre Projet/Start up/entreprise.

Nous créons une librairie en ligne de jeux de données pour l’intelligence artificielle, la Data Science et le Machine Learning.
Là où chaque projet doit habituellement trouver, nettoyer et annoter ses propres données à grand coût, nous proposons des jeux de données déjà constitués qui peuvent être réutilisés par de nombreux acteurs. Cela permet aux entreprises de valoriser leurs données sans dépenser de temps ou d’expertise. Pour les acheteurs, ces données promettent des IA plus performantes.

4. Comment est née votre idée?

Elle est issue de l’expérience de stage, où j’ai vu un vrai manque sur le marché des données et leur préciosité pour entraîner de meilleurs algorithmes.

5. Où en êtes-vous actuellement ? Quels sont les prochaines étapes ?

Prochaine étape, la vente ! Notre MVP est prêt, il faut à présent convaincre des entreprises de la valeur qu’on peut leur apporter et les pousser à s’engager dans le projet.

6. Être entrepreneur, une vocation pour vous ?

On peut dire ça, c’est déjà ma deuxième start-up ! J’avais fondé la première dans le tourisme/Arttech entre les écrits et les oraux, mais on a dû fermer boutique à cause du covid. Cette première expérience m’a donné l’envie de recommencer sur une idée qui me permette d’exploiter mes nouvelles compétences acquises aux ponts.

7. Vous avez bénéficié du statut d’élève entrepreneur, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

Le statut fournit un accès à des ressources qui sont utiles en tout début d’expérience entrepreneuriale, mais qui deviennent vite redondants. Les intervenants des Ponts sont souvent plus intéressants. Le statut permet cependant de gagner en crédibilité auprès des investisseurs, clients, fournisseurs, etc. C’est aussi un bon moyen de s’assurer que l’administration nous laisse les mains libres et un peu de flexibilité sur l’emploi du temps.

8. Tu viens d’être lauréat.e du Prix d’encouragement à l’entrepreneuriat de la Fondation des Ponts, quel est l'impact de ce prix pour ton projet ? Comment as-tu pris connaissance de l’existence de ce prix ?

J’en avais entendu parler grâce à la campagne de communication faite par la fondation des ponts sur nos mails enpc. C’est une grosse somme et donc un gros impact, ça nous permet de ne pas avoir à consacrer trop d’énergie sur les petites dépenses (hébergement, logiciels, juridique) et donc de nous consacrer plus à fond au projet. C’est toujours la ressource temps la plus précieuse, et le prix de la Fondation des ponts permet d’en libérer un peu

9. Connaissez-vous le programme d’hébergement à station F ?

C’est un bon programme, station F est un endroit très émulant. C’est bien pour une phase de transition, quand on commence à recruter des gens qui ne seront pas forcément co-fondateurs. L’accompagnement aide aussi probablement, c’est tout un écosystème

10. Une anecdote, un souvenir marquant ?

Un célèbre entrepreneur, dont je tairais le nom mais qui chiffre ses boîtes en centaines de millions, nous propose de lui pitcher au pied levé, en 30 minutes un samedi. On n’avait même pas de slides, mais on s’est lancé et on s’en est sortis (“You did good”). Gros pic de stress mais très soudant, on s’est montré qu’on pouvait fonctionner dans l’urgence.

11. Un conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Mieux vaut se lancer le plus tôt possible, quitte à faire des erreurs ! De manière générale, très peu de choses en entrepreneuriat sont irréversibles à part le temps. Il y a beaucoup de ressources sur Internet, c’est utile pour se donner des idées et trouver comment faire. C’est toujours plus facile qu’on ne le croit, contrairement aux concours, pas besoin d’être un expert pour faire un contrat ou un MVP.