Valentin Huang, élève ingénieur

Sa start-up : Harvestr, créée en 2018
Son pitch : Harvestr, the product discovery platform for product managers.

L'interview

1. Quel est votre parcours aux Ponts ?

M1 dans le département de Génie Industriel

Césure stage 1 : Veolia UK à Londres où j’étais dans l’équipe chargée du suivi et de l’amélioration technique de l’activité traitement des déchets et recyclage au Royaume-Uni

Césure stage 2 : Fairphone (startup qui conçoit et vend des smartphones modulaires, plus équitables et plus durables) où j’ai aidé à structurer l’équipe et l’activité de ventes B2B du Fairphone 2.

M2 aux Ponts avec le statut d’étudiant entrepreneur qui m’a permis de travailler sur mon projet et de prendre des cours en développement logiciel et machine learning.

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler à l’École des Ponts ParisTech ?

L’excellence de son enseignement et de sa recherche, la renommée de l’Ecole en France.

3. Décrivez-nous en quelques lignes votre Projet/Start up/entreprise.

Harvestr est un logiciel hébergé sur le cloud qui permet aux entreprises de centraliser, d’analyser et de prioriser tous leurs retours clients afin d’améliorer leurs produits et services en continu et dans une démarche agile.

4. Comment est née votre idée?

Elle est née de la rencontre d’un de mes 3 associés, Jérémy Cahen, qui avait déjà créé une entreprise et qui a été confronté au problème que nous tentons de résoudre : capitaliser sur les retours de ses clients pour bien comprendre leurs besoins et identifier les meilleures opportunités d’amélioration pour son produit. Nous avons ensuite sonder une trentaine d’entreprises du numérique à Paris et nous sommes rendus compte que ce problème était partagé par toutes les équipes produit. Nous avions donc identifier une vraie douleur de marché: Harvestr était né !

5. Où en êtes-vous actuellement ? Quels sont les prochaines étapes ?

Nous avons développé une version beta de notre application qui est actuellement testée par une vingtaine d’entreprises, toutes dans le secteur du numérique.

Nos prochaines étapes :

• améliorer le produit à partir de leurs retours
  • faire croître notre communauté de beta testeurs pour atteindre une centaine d’utilisateurs actifs en mai
  • lancer publiquement et commercialement notre produit au mois de mai
  • trouver de premiers financements d’ici le lancement dans l’optique de recruter un premier développeur

6. Être entrepreneur, une vocation pour vous ?

Une vocation je ne sais pas, mais j’ai toujours eu une envie forte de développer et mener à bout mes propres idées et projets. J’adore la diversité et la richesse du quotidien d’un entrepreneur, qui est plein de problèmes passionnants à résoudre et qui est surtout une très belle aventure humaine en équipe.

7. Vous avez bénéficié du statut d’élève entrepreneur, qu’est-ce que cela a changé pour vous ? quels sont les avantages ?

Cela m’a permis de consacrer un temps essentiel à travailler sur mon projet dans le cadre de mon M2. Sans ce temps, le projet n’en serait pas là où il est aujourd’hui et j’aurai du faire des sacrifices sur mes études ou sur mon projet tant la charge de travail globale aurait été ingérable.

8. Connaissez-vous le Prix d’encouragement à l’entrepreneuriat de la Fondation des Ponts ?

Oui, je trouve que c’est une excellente et honorable idée ! Les premiers moments de la création d’une entreprise impliquent des sacrifices financiers, comme celui de refuser un bon salaire pour se donner à plein temps sur son projet. Une aide financière pour combler ce manque peut donc faire une différence majeure car elle permet à l’entrepreneur d’être plus serein et peut lui éviter le besoin de travailler en freelance au détriment de son projet.

C’est aussi une belle preuve de l’esprit entrepreneurial de l’Ecole des Ponts !

9. Connaissez-vous le programme d’hébergement à station F ?

Oui. Etant incubé à Station F mais dans un autre programme, je pense aussi que c’est une excellente idée car c’est un écosystème très stimulant, avec beaucoup d’opportunités, et qui permet à une startup d’avancer beaucoup plus vite.

10. Un conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Ne pas entreprendre pour entreprendre mais se lancer dans une aventure en laquelle on croit et pour laquelle on est prêt à donner énormément de soi-même ! Quand on a trouvé la bonne opportunité, se lancer à 200% en n’oubliant pas que le risque qu’on prend est dans la plupart des cas très faible quand on est encore étudiant ou en passe de finir ses études. Et si vous ne prenez pas de plaisir dans votre projet/métier, faîtes autre chose !