Chers Camarades,

si la Fondation des Ponts a fait du soutien à l’entrepreneuriat l’une de ses six grandes missions, c’est bien sûr pour encourager la force créatrice de nos étudiants et diplômés. Mais c’est aussi parce que leur réussite constitue un
puissant vecteur de rayonnement pour notre École et, plus largement, pour notre pays dans la grande dynamique mondiale de création d’entreprises innovantes.

Or, les jeunes pousses des Ponts réunissent tous les atouts pour faire briller la « French Tech » sur la scène internationale. Leurs projets démontrent qu’ils ont à cœur de mettre leur excellence scientifque et leurs idées au service des grands enjeux de notre société, qu’il s’agisse de réinventer la ville et les modes de mobilité, de trouver des solutions aux défs écologiques ou d’agir pour notre santé.

Mais passer de l’idée à la réalisation, démontrer la pertinence et la viabilité d’un projet, trouver les ressources et lever des fonds pour assurer la réussite de son dessein, nécessite des moyens conséquents. Votre contribution, à ce stade de leur développement, est déterminante.

Soutien essentiel de l’écosystème mis en place par l’École pour encourager l’entrepreneuriat, la Fondation des Ponts, en collaboration avec Ponts Alumni, a donc décidé d’aller encore plus loin en offrant aux créateurs des Ponts la possibilité de rejoindre « Station F », le plus grand incubateur de start-up au monde créé à Paris par Xavier Niel.

Avec l’association Ponts Alumni, à l’initiative de ce projet, nous avons investi 120 000 € dans la location de 42 postes à Station F pour le lancement en 2017 / 2018.

Et tous ceux qui ont déjà intégré l’incubateur sont unanimes : cette chance qui leur est donnée agit comme un accélérateur de développement, un accélérateur de réussite.

Nous vous remercions pour votre mobilisation, sincèrement.

François Bertière (1974)
Président de la Fondation des Ponts