Besoin de financement : 55 K€

Soutenons l’innovation pédagogique !

Pour des enseignements en prise toujours plus directe avec les mondes de la recherche et de l’entreprise, au cœur des enjeux du développement durable et de la transition énergétique.

INVESTISSEMENT N°1

Un centre d’usinage 3 axes pour la fabrication de pièces complexes

Le parcours conception de la formation ingénieur a accru les besoins de l’École en fabrication de maquettes et prototypes. Complémentaire à l’impression 3D, ce centre d’usinage « Charly robot » permettra la fabrication de pièces complexes, notamment en acier et en aluminium.

Ses applications seront nombreuses : conception et fabrication d’éoliennes, de robots et outillages agricoles autonomes, d’exosquelettes, de machines de recyclage de plastique…

Besoin de financement : 40 K€

« L’urgence climatique pousse les étudiants à l’action ! L’école sera le premier bénéficiaire des innovations fabriquées grâce à ce centre d’usinage 3 axes, avec par exemple une éolienne à axe vertical qui alimentera les bornes de recharge des vélos électriques. Grâce à cet équipement de pointe, les étudiants vont aussi appuyer la start-up Wandercraft, qui développe des exosquelettes pour la rééducation à la marche, à travers la fabrication d’un pied articulé. »

INVESTISSEMENT N°2

Un broyeur planétaire au service de la décarbonation

Malgré le contexte sanitaire, tous les étudiants étrangers inscrits pour la rentrée 2020 étaient au rendez-vous : une véritable fierté pour les Ponts, qui compte 45 % d’élèves internationaux contribuant à son rayonnement mondial !

Le secteur du BTP est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre. Sa décarbonation constitue donc un enjeu majeur. Le laboratoire Navier travaille en particulier sur le projet du réemploi des excavations des travaux du Grand Paris pour réutiliser ces matériaux dans une logique de construction décarbonée. Afin de substituer le ciment Portland, plusieurs liants sont étudiés, comme les géopolymères issus d’argiles.

Afin de rendre ces matériaux chimiquement actifs, l’école doit se doter d’un broyeur planétaire pour conditionner les matériaux en poudre suffisamment fine. Les matériaux pourront alors réagir avec l’eau pour durcir et acquérir la tenue mécanique recherchée.

Besoin de financement : 15 K€

Vous aussi, soutenez la Fondation des Ponts

et bénéficiez d’importants avantages fiscaux

Votre don est déductible à 75% de l’IFIà 66% de votre impôt sur le revenu ou à 60% de l’impôt sur les sociétés