Skip to main content

Le prix d'encouragement à l'entrepreneuriat de la Fondation des Ponts (ou bourse d'encouragement à l'entrepreneuriat) vise à encourager et soutenir les élèves qui choisissent un projet de création d'entreprise.

A l’attention des étudiants sous statut étudiant-entrepreneur (SNEE ou D2E), cette aide vise à soutenir les étudiants-entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise.

Auparavant réservée aux élèves de 3eme année qui n’effectuaient pas leur stage ou PFE pour se concentrer sur leur projet de création d’entreprise (la bourse était destinée à combler le manque à gagner), cette bourse est depuis cette année destinée à l’ensemble des élèves sous statut étudiant entrepreneur.

Le montant de la bourse sera défini en fonction des besoins et du profil du projet présenté, dans la limite de 5 k€/projet.

Candidature

Vous trouverez ci-contre le dossier de candidature qu’il faudra compléter et transmettre par email, avec l’ensemble des pièces demandées, à Laurence LECUTIER (laurence.lecutier@enpc.fr) en mettant Marie-Christine BERT (marie-christine.bert@enpc.fr) en copie.

Planning prévisionnel

  • Date limite de dépôt des dossiers auprès de la Fondation & la Direction des Relations Internationales et Partenariats Entreprises :  5 mai 2024.
  • Le jury se réunira le 22 mai 2024 pour auditionner les candidats.
  • Annonce des résultats fin mai 2024.
  • Session de remise des Prix : 26 Septembre 2024.

Éléments à joindre au dossier

  • CV de chaque membre de l’équipe
  • La présentation du projet : Elle doit montrer le caractère innovant de votre projet, mais aussi sa viabilité économique (coût des différentes étapes de développement, de prototypage, de fabrication, de commercialisation ;  modalités prévues pour le financement de ces étapes ; état du marché et de la concurrence…), convaincre des capacités techniques, financières, juridiques et commerciales de l’équipe pour le mener à bien, et indiquer à quelle étape se trouve le projet, les financements déjà acquis et les autres aides sollicitées ou espérées.
  • Les boursiers s’engagent à faire un retour d’expérience à la Fondation des Ponts après 12 mois, sous format d’un pitch auprès des donateurs.

Les derniers lauréats

Actualités

Remise du prix d’encouragement à l’entrepreneuriat 2023

La vidéo de la soirée En savoir plus sur les lauréats Les photos de la…
Actualités

Cette année 4 projets reçoivent un prix d’encouragement à l’entrepreneuriat !

Le jury du prix d’encouragement à l’entrepreneuriat s’est réuni vendredi 11 mai 2023 sous la…
Actualités

10 années de lauréats au prix d’encouragement à l’entrepreneuriat

"Nous avons pu recruter et sommes désormais 5 personnes à temps plein, et avons encore…
Actualités

Remise du prix d’encouragement à l’entrepreneuriat 2022

La vidéo de la soirée En savoir plus sur les lauréats Les photos de la…