Martin Besnier et Paul Grédigui, élèves ingénieurs

Leur start-up : Holis, crée en 2022
Leur pitch : Créez des produits durables avec Holis

« Je pense que ces prêts d’honneur constituent un excellent moyen de pallier les décalages de trésorerie en début d’activité ou en amont d’une phase d’accélération ou de développement. Les montants proposés ciblent d’ailleurs des projets ayant un peu mûri. Le différé d’un an puis l’étalement sur 5 ans pour le remboursement sont aussi de vrais plus. Bravo à la Fondation pour cette initiative ! »

L'interview

1. Quel est votre parcours aux Ponts ?

Ayant tous deux débuté nos études dans le monde de la recherche (Biologie à l’ENS Paris-Saclay pour Martin et Génie civil & environnemental à l’ENS Paris-Saclay et à Imperial College pour Paul), nous tenions à les compléter par une formation ingénieur plus ancrée dans la réalité, et avons donc choisi de rejoindre l’ENPC en double cursus. Disposant de bases théoriques en environnement, l’objectif étaitde renforcer nos connaissances sur les aspects économiques et sociaux du développement durable, d’explorer les enjeux émergents associés et de se former à différents domaines techniques, notamment l’IA. Ceci a été rendu possible en effectuant une année au département VET, bénéficiant de nombreux électifs et réalisant différents projets. Martin a ensuite poursuivi avec le programme ME310 de la d.school Paris, perfectionnant sa pratique du Design Thinking et de l’innovation qu’il avait pu développer lors de stages et de différents projets. Paul a quant à lui effectué son PFE pour Artélia, développant un outil de prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux aux abords des chantiers. Fraichement diplômés, nous avons cofondé Holis

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler à l’École des Ponts ParisTech ?

Sous la tutelle du ministère de la Transition, l’École des Ponts ParisTech représentait pour nous la garantie de recevoir une formation d’excellence appliquée aux enjeux actuels. Avec une approche pédagogique orientéeprojets, le cursus ingénieur donne l’opportunité de travailler sur des problématiques concrètes et d’apprendre à mettre en place des solutions viables. De plus la diversité des unités d’enseignement permet de se sensibiliser aux différentes facettes des problèmes (techniques, économiques, sociales, environnementales, …).

3. Décrivez-nous en quelques lignes votre Projet/Start up/entreprise.

Holis est une plateforme permettant aux entreprises de quantifier, d’améliorer et de communiquer les performances socio-environnementales de leurs produits. En facilitant la réalisation d’analyses du cycle de vie (ACV) grâce à une interface didactique couplée à des outils d’automatisation, elle permet aux novices comme aux experts d’évaluer de manière robuste l’impact de l’ensemble de leur catalogue et d’identifier les leviers d’éco-conception les plus efficaces.

4. Comment est née votre idée?

En tant que consommateur, nous cherchions à identifier les produits les moins impactant lors de nos achats, mais avions de la peine à trouver des informations claires (difficile de s’y retrouver au milieu de tous les labels) et représentatives (l’origine et le type d’emballage ne sont pas des éléments déterminants dans l’évaluation d’impacts). En cherchant à comprendre comment mieux accompagner les choix de consommation, couplant nos formations (notamment en analyse de cycle de vie – ACV) aux retours de nombreux acteurs, nous avons réalisé que le problème venait de l’obtention des données environnementales, leur absence empêchant une communication transparente. C’est à ce moment que nous avons décidé de mettre à profit nos compétences en développement informatique et en design pour rendre plus efficace les démarches d’ACV et d’éco-conception sans faire de compromis sur leur rigueur. En lançant Holis, nous voulons fournir un véritable outil de décision aux entreprises, permettant à des novices de se saisir de ces enjeux avec l’ambition de favoriser une consommation et une production responsable (ODD 12).

5. Où en êtes-vous actuellement ? Quels sont les prochaines étapes ?

Ayant rencontrés plusieurs centaines d’acteurs depuis octobre 2021, nous avons pu orienter le développement de notre plateforme pour qu’elle réponde aux attentes utilisateurs et respecte les cadres méthodologiques et réglementaires. En lançant notre startup en janvier 2022, nous avons accéléré notre rythme, accueillant des stagiaires et signant nos premiers clients cet été. La plateforme est aujourd’hui complètement fonctionnelle et continue de s’enrichir de nouveaux outils pour démocratiser et fiabiliser la mesure d’impacts, notamment pour être compatible avec de nouveaux secteurs (nous avons commencé par le textile et nous déployons maintenant sur l’électroménager, l’agro-alimentaire et la construction). Nous préparons également une levée de fonds pour pouvoir plus rapidement faire bénéficier de nouvelles entreprises de notre plateforme.

6. Être entrepreneur, une vocation pour vous ?

Au même titre qu’une carrière dans l’administration, dans une grande entreprise, dans le monde de la recherche ou encore dans le milieu de l’associatif, l’entrepreneuriat est l’une des voies qui permet d’améliorer la société. Pour nous, elle présente l’avantage de garder la liberté d’orienter et de réorienter le développement de notre solution pour répondre aux mieux aux attentes de utilisateurs, mais aussi pour intégrer au mieux la prise en compte des enjeux environnementaux. D’un point de vue impact potentiel, c’est donc celle que l’on a retenu. C’est évidemment une voie remplie de challenges que l’on ne recommande pas à tous, avec un niveau de pression constant, mais c’est aussi la formidable opportunité d’apprendre chaque jour quelque chose de nouveau !

7. Vous avez bénéficié du statut d’élève entrepreneur, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

Le statut étudiant-entrepreneur nous a permis de bénéficier d’un mentorat de qualité, de participer à des ateliers sur différents enjeux clé (création d’entreprise, communication, aspects juridiques, …), de concourir (et de gagner !) différents prix, et bien plus encore. C’est aussi l’occasion de rejoindre une communauté d’entrepreneurs aux idées très enrichissantes, et cela présente aussi quelques avantages administratifs.

8. Tu viens d’être lauréat.e du Prix d’encouragement à l’entrepreneuriat de la Fondation des Ponts, quel est l'impact de ce prix pour ton projet ? Comment as-tu pris connaissance de l’existence de ce prix ?

Nous avions découvert l’existence de ce prix lors du Ponts Startup Day où Martin était animateur, et avions eu la joie d’apprendre que nous étions éligible. Grâce à cette dotation, nous allons pouvoir continuer le développement de Holis, en finançant notamment une partie du recrutement et lacertification pour être reconnu comme organisme d’affichage environnemental.

9. Connaissez-vous le programme d’hébergement à station F ?

Nous sommes actuellement hébergé à Station F par la Région Îlede-France, et avons connaissance de cet autre programme porté par Ponts Alumni. Nous n’avons pas encore pu le tester mais chercherons à le rejoindre dans les prochains mois.

10. Une anecdote, un souvenir marquant ?

Il est difficile d’identifier une historie spécifique, mais les premiers retours de potentiels utilisateurs nous ont durablement marqués. Après avoir consacré plusieurs mois à l’interrogation d’entreprises pour mieux comprendre leurs problématiques, en ne prototypant et ne testant que quelques composantes de notre outil, nous avons présenté une première version assemblée de notre plateforme. La reconnaissance et l’enthousiasme des participants nous ont procuré la sensation géniale de voir notre travail se concrétiser en une solution désirable !

11. Un conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Lorsque l’on parle d’entrepreneuriat, beaucoup insistent sur le fait de trouver la « bonne idée ». En réalité, aucune idée ne sera bonne du premier coup, et il vous faudra forcément la transformer au fur et à mesure que vous l’éprouvez avec votre marché. Ce qui va donc compter c’est cette capacité à se remettre en question, cette humilité par rapport à ce que vous proposez, et surtout l’équipe qui portera votre projet. Le plus gros défi est de trouver des co-fondateurs en lesquels vous aurez une totale confiance, et dont les rôles sont bien définis, avec des compétences complémentaires : il faut de tout pour se lancer !

12. Que penses-tu d’un prêt d’honneur à destination des entrepreneurs des Ponts ?

Je pense que ces prêts d’honneur constituent un excellent moyen de pallier les décalages de trésorerie en début d’activité ou en amont d’une phase d’accélération ou de développement. Les montants proposés ciblent d’ailleurs des projets ayant un peu mûri. Le différé d’un an puis l’étalement sur 5 ans pour le remboursement sont aussi de vrais plus. Bravo à la Fondation pour cette initiative !