Samuel Fillon, promotion 2015

Sa start-up : Sommelier du Parfum, créée en 2017
Son pitch : Mieux choisir ses parfums, chez soi et en magasin

« Sans hésiter, c’est une idée excellente car le prêt d’honneur sera toujours la mécanique la plus intéressante pour une start up émergeante, un coup de pouce tout à fait décisif »

L'interview

1. Quel est votre parcours aux Ponts ?

SEGF – stage de césure – puis 3A au Japon à l’Université de Tokyo

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler à l’École des Ponts ParisTech ?

Rien en particulier, les classements de l’École, le prestige général et la possibilité de faire des choses variées en sortant d’École

3. Décrivez-nous en quelques lignes votre Projet/Start up/entreprise.

Sommelier du Parfum crée des assistants personnels pour assister les consommateurs dans leurs achats de parfums. Parmi des milliers de références, nos algorithmes de machine learning trouvent les bons matchs en fonction de critères variés (préférences olfactives mais aussi « lifestyle », budget, etc.). Les données issues de cet assistant peuvent ensuite être analysées pour fournir aux marques et distributeurs de précieux « insights » sur les consommateurs.

4. Comment est née votre idée?

De la frustration d’un conseil de vente très médiocre en magasin à l’heure où les données sont disponibles à foison.

5. Où en êtes-vous actuellement ? Quels sont les prochaines étapes ?

Nous venons de signer avec une marque prestigieuse et sommes en cours de structuration d’un projet à grande échelle avec un distributeur européen. Les prochaines étapes consisteront à signer avec plus de marques et à développer notre outil Sommelier du Parfum et nos algorithmes.

6. Être entrepreneur, une vocation pour vous ?

Ce qui est évident, c’est qu’on acquiert la possibilité de faire ses choix de façon réfléchie et indépendamment d’une hiérarchie lourde ou pire d’une bureaucratie. Je ne regrette pas un instant la voie que j’ai suivie jusqu’à présent professionnellement.

7. Vous bénéficiez du programme d’hébergement à station F, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

La visibilité apportée par Station F et un environnement de travail stimulant avec de l’entraide entre anciens des Ponts.

8. Qu’en attendez-vous ?

Ce que j’y trouve ! Un environnement de travail stimulant entre anciens des Ponts.

9. Quels sont les avantages ?

Un exemple parmi d’autres : les clients/ prospects sont beaucoup plus enclins à venir visiter les locaux qu’ailleurs.

10. Connaissez-vous le Prix d’encouragement à l’entrepreneuriat de la Fondation des Ponts ?

Excellente initiative dont j’ai pu bénéficier et qui m’a permise de subsister indépendamment lors des mois creux de Sommelier du parfum et jusqu’à pouvoir me permettre de me rémunérer. Peut-être le prix pourrait être plus mis en avant de façon à ce que les jeunes en césure ou PFE hésitent moins avant de se lancer.

11. Un conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Il faut accepter de faire des choix risqués. Un diplôme prestigieux, fruit d’années d’études difficiles achète d’une certaine façon la liberté de faire des choix risqués. Ne pas prendre de risque et continuer à suivre des chemins balisés est certes réconfortant mais il peut cacher le talent que l’on peut trouver dans nos formations sélectives.

12. Que pensez-vous d’un prêt d’encouragement à l’entrepreneuriat ?