Aider des élèves méritants de l’École des Ponts ParisTech en formation d’Ingénieur à l’étranger dans le domaine du génie civil et de la construction.

En 1990, la société Fougerolles (Eiffage) a effectué un don à la fondation Jacques Coiffard pour financer des bourses d’études à l’étranger dans le domaine du génie civil et du BTP à des élèves en dernières années d’École d’Ingénieurs.

En 2008, le fond a été transféré à la fondation des Ponts dont l’une des missions est l’aide au développement international de l’École des Ponts ParisTech.

A partir de 2019, la Fondation a décidé d’élargir les conditions d’éligibilité à toute période de formation d’ingénieur à l’étranger dans le domaine du génie civil et de la construction (et non seulement en dernière année).

Plusieurs bourses peuvent être attribuées dans la limite de 24 000 € au total et de 12 000 € pour une bourse.

Bourses attribuées en 2023

Candidatures

• Date limite de dépôt des dossiers au département d’enseignement : 22/05/2023
  • Date limite de réception des dossiers à la Fondation : 05/06/2023
  • Le jury se réunira à partir du 15/06/2023
    Présélection éventuelle sur dossier
    Chaque élève sélectionné sera audité par le jury.

Modalités

• Faire une formation d’ingénieur à l’étranger dans le domaine du génie civil et de la construction.
  • Le dossier à télécharger doit être complété et retourné au département d’enseignement, au plus tard à la date limite de dépôt indiquée, qui le transmettra – avec avis – à la Fondation.

Jacques Coiffard

Jacques Coiffard, né en 1915 à Jarnac, ingénieur des TPE, a conduit les études du pont de Tancarville au sein du glorieux service central d’études techniques des Ponts et Chaussées de Jean Courbon.

En 1948, il crée OTH avec Louis Netter et pour le compte de Paribas, et en fait, en tant que Directeur Général, le plus grand bureau d’ingénierie du bâtiment de France des années 60.

En 1970, il crée, cette fois chez Fougerolle – vieille entreprise de génie civil rachetée par Paribas, un département construction.

Parmi ses recrues, on peut citer Raymond Sajus, André Deloro et Jean-François Roverato qui lui succèdera à la tête de Fougerolle Construction.

Jacques Coiffard était un grand développeur et un homme de cœur ; il est décédé prématurément en 1989.