Pourquoi ce projet de construction de salles de classe au Sénégal ?
Ce projet a vu le jour en 2022, porté par un groupe d’étudiants désireux de contribuer à une action concrète et utile. Après plusieurs échanges avec l’association Des Racines et des Hommes, bien implantée au Sénégal, l’idée est née de construire des salles de classe pour améliorer les conditions d’apprentissage dans la région de Nguekhokh dans l’ouest du Sénégal.
Le lycée de Nguekhokh faisait face à un problème majeur : un manque crucial de salles de classe pour accueillir tous les élèves. Ce projet a donc été conçu pour répondre à cette problématique en apportant une solution à long terme.
En 2023, le projet a pris forme grâce à la collaboration entre Dévelop’Ponts et Des Racines et des Hommes, avec l’implication des étudiants de l’École des Ponts dans le cadre de leur stage ouvrier IPPEX (Immersion Professionnelle En Poste D’exécutant). Ensemble, ils ont débuté la construction des salles de classe, en s’appuyant sur le savoir-faire local et en mettant en pratique leurs compétences acquises.
Ce projet n’est pas seulement une construction de bâtiments ; c’est une action solidaire qui vise à améliorer l’éducation dans une région en forte croissance démographique et à offrir de meilleures conditions d’apprentissage aux jeunes élèves sénégalais.
La Fondation soutient les projets humanitaires étudiants depuis 2017
L’engagement de la Fondation dans le projet Dévelop’Ponts
La Fondation soutient chaque année depuis 2017 les étudiants de Dévelop’Ponts engagés dans ce projet. Cela a représenté pour 2024 une enveloppe de 200 € par étudiant pour couvrir une partie du coût des billets d’avion.

Dévelop'Ponts
Dévelop’Ponts est une association de loi 1901 fondée en 2002 et constituée d’élèves de première année de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.
Grâce à l’engagement du pôle humanitaire de Dévelop’Ponts, des élèves de première année, ainsi que des entreprises, fondations et associations, ils ont récolté :
12000
Leur activité sur le chantier
Témoignage d'un étudiant de première année
Lire le témoignage“Cette expérience au Sénégal fut incroyable. Dès notre arrivée, nous avons découvert un environnement totalement différent [...] Le premier jour sur le chantier a été un choc, mais voir les murs prendre forme était extrêmement gratifiant.
Aden Elmi
Les moments de pause ont été l’occasion d’échanger avec les ouvriers locaux [...] et de découvrir la culture sénégalaise, notamment lors de l’invitation à fêter la Tabaski.
Au-delà du chantier, la beauté du Sénégal, de la réserve de Bandia à l’île de Gorée, a enrichi notre expérience [...] Le jour de l’inauguration, voir les salles prêtes à accueillir les élèves fut une grande fierté.”