Projets d'élèves des Ponts

#PEP

Cette période exceptionnelle pour nous tous a eu le mérite de révéler le lien intergénérationnel qui unit les différentes promotions des Ponts. Afin de perpétuer cet élan, et l’inscrire aussi bien symboliquement qu’utilement dans la durée, la Fondation des Ponts lance aujourd'hui le programme "Projet d'élèves des Ponts - PEP".

Chaque année, nous financerons un projet parmi ceux proposés par les élèves des Ponts, et dont l'objectif est de répondre à un besoin des étudiants (amélioration de la vie étudiante, formation, diversité, culture), en lien avec les missions de la Fondation.

Et ce sont les donateurs qui désigneront le projet soutenu par la Fondation des Ponts, en votant pour le projet de leur choix.

Découvrez les projets proposés par les étudiants :

Par Ines Larroche

Formation aux gestes de premiers secours

En France, quatre survivants sur cinq ont bénéficié de gestes réalisés par les premiers présents sur le lieu de l’accident. 40 000 français décèdent de traumatismes non intentionnels chaque année (accidents domestiques, de la route, du sport…). Connaître les bonnes pratiques en cas d’accident peut limiter les lésions irréversibles et même sauver des vies.

Objectif : Acquérir des compétences et des connaissances pour pouvoir porter secours

En permettant aux étudiants des Ponts de se former aux gestes de premiers secours, la Fondation des Ponts réaliserait un acte solidaire et citoyen. La jeunesse peut sauver des vies.

En savoir plus
Par Develop'Ponts

Vélo'ponts

Un des aspects du campus que l'on peut essayer d'améliorer est celui de la mobilité. La plupart des élèves vivent sur le campus, et ont la possibilité d'étudier, de faire les courses, de faire du sport ou de manger à proximité de celui-ci. Le campus se situe à proximité d'une station de RER. Il est donc possible d'être à pied la plupart du temps et il n'est pas nécessaire d'être motorisé. Mais parfois, il arrive que nous ayons besoin de se déplacer plus loin, pour donner un cours, faire des courses dans des magasins spécifiques. Seulement, apporter un vélo personnel dans le seul but de ces éventuelles sorties est souvent compliqué pour les élèves habitants le plus loin.

Objectif : Proposer aux élèves des vélos en libre service, afin que chacun puisse se déplacer ponctuellement à vélo sans avoir besoin d'apporter un vélo personnel. Cela faciliterait la mobilité et les conditions de transport des étudiants.

Si vous voulez participer à un projet solidaire et directement utile à la vie du campus de l'École des Ponts ParisTech, votre soutien à notre projet serait très apprécié.

En savoir plus