En résumé...

« L’entrepreneuriat est inhérent à mon métier d’enseignant en gestion d’entreprise à l’École des Ponts ParisTech. Mais cela fait à peine 2 ans que j’ai sauté le pas. Tout est parti d’une conversation avec Jean- François Caron, du laboratoire Navier, qui a eu l’idée d’utiliser les structures légères en matériaux composites « Gridshell » pour les végétaliser et lutter ainsi contre les îlots de chaleur en ville. J’ai trouvé l’idée géniale et j’ai constitué une équipe, qui compte notamment 7 enseignants-chercheurs des Ponts, pour créer Urban Canopée : des solutions architecturales « plug & play » pour végétaliser les espaces extérieurs urbains et lutter ainsi contre le changement climatique et la pollution de l’air . Tout est allé très vite, notre projet a été lauréat de plusieurs concours, dont celui du Ministère de la transition écologique et solidaire. Aujourd’hui, travailler à Station F accélère encore notre développement : notre solution est brevetée et un prototype taille réelle est actuellement en finalisation à l’École des Ponts ParisTech pour une démonstration à Toulouse fin 2018. »

Hubert Michaudet

Sa start-up : Urban Canopee, créée en 2016
Son pitch : Végétaliser la ville pour lutter contre le changement climatique

L'interview

1. Comment se compose votre start-up ?

Canopee Structures SAS porte le projet Urban Canopee. L’équipe projet est composée de 2 opérationnels cofondateurs, de 7 enseignants-chercheurs de l’école des Ponts ParisTech, cofondateurs, de 4 experts métiers, ainsi que de partenaires académiques, ministériels, territoriaux et industriels.

Notre société, première spin-off de l’Ecole des Ponts ParisTech, est issue de l’expertise en matériaux innovants et calcul avancé de structures légères, développée depuis plus de 10 ans au sein du laboratoire Navier de l’École des Ponts ParisTech.

2. Décrivez-nous en quelques lignes votre Projet/Start up/entreprise.

Des canopées végétales dans la ville :

Nous concevons et déployons des solutions architecturales « plug & play » , végétalisées, connectées, modulaires et légères pour recouvrir des espaces extérieurs urbains. Notre solution innovante brevetée permet de :

• créer un écosystème réversible, autonome en eau et en énergie, recyclable et adaptable aux lieux et aux usages,
  • combattre les îlots de chaleur par des îlots de fraicheur,
  • rétablir de la biodiversité,
  • lutter contre la pollution de l’air,
  • améliorer la qualité de vie.

Notre projet s’intègre dans la lutte contre le changement climatique par la végétalisation urbaine.

3. Comment est née votre idée?

Au départ, c’est Jean-François CARON, du laboratoire Navier, qui a eu l’idée d’utiliser les structures légères en matériaux composites « Gridshell » pour les végétaliser et lutter ainsi contre les îlots de chaleur en ville. Il m’a parlé de son projet autour d’un café il y a près de 2 ans maintenant, j’ai trouvé son idée géniale ! J’en ai parlé à des contacts dans l’immobilier d’entreprise. A leurs réactions positives, j’ai compris que l’idée était géniale !

Nous avons été lauréat de la GreenTech Verte 2016 du Ministère de la transition écologique et solidaire, et nous sommes incubés au sein de l’incubateur Descartes et à la Station F suite à notre sélection par Ponts Alliance. Nous sommes également lauréats du concours de pitch startup FUTURAPOLIS 2017 de Toulouse.

4. Où en êtes-vous actuellement ? Quels sont les prochaines étapes ?

Un prototype taille réelle est actuellement en finalisation à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Un dépôt de brevet est en cours de la part de l’école.

Un démonstrateur pilote végétalisé de 100m² verra le jour à Toulouse sur la place Roguet fin septembre 2018. Ce projet avec la mairie de Toulouse, est un partenariat avec la Jeune Chambre Economique de Toulouse et avec l’école d’ingénieur Purpan pour la végétalisation sur site.

Notre objectif est de réaliser un second projet de plus grande taille (1000m²) en Ile-de-France d’ici 2019.

5. Être entrepreneur, une vocation pour vous ?

Oui, de part ma formation d’origine (Ecole de commerce Gestion/Finance) et mon parcours professionnel dans la gestion immobilière (property et facility management) où j’ai eu l’occasion de participer à différents projets de création d’entreprises et d’innovation. Mon parcours d’enseignant en gestion d’entreprise est clairement orienté vers l’entrepreneuriat.

6. Vous bénéficiez du programme d’hébergement à station F, qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

OUI, indéniablement, pour 3 raisons :

• Visibilité et prestige du lieu pour communication et réunions
  • Etre à Paris
  • Se retrouver avec d’autres entrepreneurs pour partager des expériences et bénéficier du réseau de Ponts Alumni.

7. Comment trouvez-vous l’atmosphère générale ?

Atmosphère très agréable et bien adaptée à la phase de lancement d’un projet.

8. Une anecdote, un souvenir marquant ?

Lorsque nous avons découvert l’existence du lancement du second appel à projet de la GreenTech Verte, nous avons saisi cette opportunité pour transformer notre idée en entreprise. Nous avons eu à peine 10 jours pour créer la société, réunir les fonds et finaliser notre dossier, tout en continuant notre activité professionnelle quotidienne. L’aventure commençait !

9. Un conseil à donner aux futurs étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Croire à son idée tout en restant lucide !