L’École des Ponts ParisTech a organisé, dans la nuit du 27 au 28 février, la 6e édition de « Une Nuit Pour Entreprendre », l’événement phare de son dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Durant ce concours nocturne, 9 projets ont été créés en équipe par 50 étudiants issus de l’École et d’autres établissements. Le jury, composé de membres de la direction de l’École, de l’association des diplômés, de la Fondation des Ponts (présence du délégué général) et d’experts de l’entrepreneuriat, dont des anciens de l’École, s’est réuni au petit matin et a remis le premier prix à l’équipe « AI Fluent » qui a remporté un chèque de 1 000€ de la part de la Fondation des Ponts.

Les étudiants participants avaient 12h pour bâtir et soumettre leur projet (présentation orale, présentation PPT et réalisation d’un mini-film). Ils ont été suivis et conseillés par une équipe de 13 coachs composée d’alumni de l’École, de professionnels de l’entrepreneuriat et d’entrepreneurs du Village by CA Brie Picardie, partenaire de l’événement.

En tout, sept thématiques étaient proposées dont :

• Data, digitalisation, IA
  • Finance, Fintech, économie
  • Santé, société, sport, alimentation
  • Ville, aménagement, construction, mobilité
  • Energie, transition écologique
  • Industrie, technologies, industrialisation
  • Environnement, eau, développement durable

Créée en 2014, l’événement Une Nuit pour Entreprendre (1NPE), a pour objectif d’inciter les élèves ingénieurs à faire preuve d’initiative et à développer leur esprit d’entreprendre.

L'équipe AI Fluent, nous parle de leur projet

Le premier prix a été décerné au projet « AI Fluent », un système d’intelligence artificielle qui permet l’optimisation de la répartition des passagers des métros et RER aux heures de pointe.

Nous sommes partis d’un problème que nous avons rencontré lors des grèves où il était difficile de monter dans les wagons. Notre solution est une intelligence artificielle qui sera insérée dans les caméras déjà existantes dans les wagons et qui pourra informer les usagers des transports en commun des places libres restantes. Pour cela, les quais seront équipés de leds bicolores vertes et rouges qui permettront aux personnes de pouvoir se placer intelligemment et de se répartir sur les quais avant l’arrivée du prochain métro ou RER. Cela permettra également à la RATP d’avoir une maintenance prédictive des portes des wagons les plus utilisées.