En résumé
Connaissant une croissance démographique exponentielle, le Sénégal doit faire face à de nouveaux défis en termes d’éducation. En lien avec l’administration de l’Ecole des Ponts et Dévelop’Ponts, des élèves se sont donc mobilisés dès 2023 (lien vers l’article du projet 2023) pour réaliser leur stage ouvrier (ou stage IPPEX Pour Immersion Professionnelle En Poste D’exécutant) en tant que bénévoles pour un stage humanitaire avec l’association Des Racines et des Hommes. Leur objectif est de poursuivre la construction et à la rénovation de plusieurs salles de classe (2 salles pour les plus petits en 2023, 3 salles pour les lycéens en 2024) à Nguekokh, à l’ouest du Sénégal.
La Fondation soutient les projets humanitaires étudiants depuis 2017


Des Racines et des Hommes Sénégal
Des Racines et Des Hommes Sénégal est une association humanitaire créée en 2003 à Vichy, en partenariat avec le Sénégal. Les soutiens qu’elle apporte couvrent différents champs d’action : l’éducation, la santé, l’amélioration du bien être des populations dans les villages.
L’association est active sur le terrain grâce à deux bénévoles qui résident à Nguekokh à 50km au Sud de Dakar: Ismaïla Fall, viceprésident et Anna Tardif, fondatrice de l’association en 2003.

Dévelop'Ponts
Dévelop’Ponts est une association solidaire de loi 1901 fondée en 2002 reconnu d’intérêt général. Ses 38 membres sont des élèves de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, répartis en 6 pôles dont le Pôle Humanitaire à la tête de ce projet.
Ils nous parlent de leur projet
Nguekokh est une ville située à 10 kilomètres de la côte ouest du Sénégal dans la région de Thiès. Soumise à une forte pression démographique liée à la croissance de sa population, la municipalité cherche à développer et améliorer ses infrastructures éducatives. Malgré cela, alors que la moitié de la population sénégalaise a moins de dix-huit ans, plus de 40% des enfants en âge d’étudier ne sont toujours pas scolarisés. Ce retard est en particulier prégnant chez les enfants résident dans des territoires ruraux et à trop grande distance des établissements scolaires. Les bâtiments scolaires sont en outre sous-dimensionnés par rapport à la population jeune, et ne peuvent recevoir l’ensemble des élèves potentiels.
Cherchant à répondre à ce déficit d’infrastructures en apportant un soutien attendu par les habitants, l’association Des Racines et des Hommes aide à gérer quinze établissements scolaires, assure l’accès à une cantine scolaire et met en place des parrainages d’enfants pour leur procurer des fournitures scolaires. En complément de ces mesures, la construction de nouvelles classes est essentielle afin de répondre aux défis structurels de ce territoire, tant sur la quantité d’élèves accueillis que l’amélioration des conditions d’enseignement.
Notre projet, qui s’inscrit dans la continuité de celui de l’année précédente (construction de deux salles de classe dans le lycée), consiste en la construction de deux salles de classe supplémentaires dans le lycée de Nguekokh. Nous serons huit élèves de l’Ecole des Ponts à réaliser ces chantiers dans le cadre de notre stage ouvrier.
Nous nous rendrons sur place durant quatre semaines en juin et juillet 2025 afin de servir de main-d’œuvre sur les chantiers. Nous avons le soutien de l’École, de l’association et nous serons encadrés par des artisans sénégalais. Nous sommes en outre en train de commencer à récolter les fonds nécessaires à la réussite de ce projet. La qualité du projet sera assurée par l’association sur place, selon les mêmes conditions que le succès des constructions précédentes, le projet ayant également pour vocation de se pérenniser.
-
Thibaut Lemoine – Vice-présidente de Develop’Ponts – Thibaut.LEMOINE@eleves.enpc.fr