Rappel du projet
Connaissant une croissance démographique exponentielle, le Sénégal doit faire face à de nouveaux défis en termes d’éducation. En lien avec l’administration de l’Ecole des Ponts et Dévelop’ponts, des élèves se sont donc mobilisés pour réaliser leur stage ouvrier (ou stage IPPEX Pour Immersion Professionnelle En Poste D’exécutant) en tant que bénévoles pour un stage humanitaire avec l’association Des Racines et des Hommes. Leur objectif est de participer à la construction et à la rénovation de plusieurs salles de classe à Nguekokh, à l’ouest du Sénégal.
La Fondation, dans le cadre de sa mission pour accompagner les étudiants, soutient ce projet, en attribuant un financement à Develop’Ponts, l’association solidaire de l’École des Ponts, qui coordonne ce projet.

Dévelop'Ponts
Dévelop’Ponts est une association de loi 1901 fondée en 2002 et constituée d’élèves de première année de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.
Nous vous remercions pour votre implication dans ce projet !
”"Sans votre soutien, que ce soit par vos dons ou par le temps que vous y avez consacré, rien de tout cela n’aurait été possible. Je tiens donc à vous remercier chaleureusement d’avoir permis à ce projet d’exister et de se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Vous avez tous, à votre façon, contribué à poser les parpaings qui forment les murs des nouvelles salles de classe des écoles de Nguekokh. Nouveaux bâtiments tellement nécessaires pour accueillir le nombre croissant d’enfants dans la région et leur assurer un meilleur accès à l’éducation. Soyez donc assurés de l’utilité immédiate et des effets bénéfiques à long terme de votre engagement ainsi que de la gratitude des élèves du projet humanitaire. Vous leur permettez de vivre une expérience d’ouverture à l’autre et d’action concrète avec un impact social et humain, unique dans leur scolarité."
Bérénice DelatteResponsable du projet humanitaire 2023
Ils nous donnent des nouvelles de leurs projets
Le projet des étudiants consiste en la construction de deux salles de classe et la rénovation de cinq classes d’écoles primaires de Nguekokh. Neuf élèves de l’Ecole des Ponts ont réalisé ces chantiers dans le cadre de leur stage ouvrier en partenariat avec l’association Des Racines et des Hommes. Partis le 12 juin, ils ont été accueillis par le vice-président de l’association sur place et par un membre de la direction de l’École. Le soutien de l’École et de l’association a permis qu’ils puissent arriver sereinement là-bas. La qualité du projet est assurée par l’association sur place ainsi que par la pérennisation de ce dispositif de stage ouvrier humanitaire à l’avenir. Après quatre semaines de mains d’œuvre à porter des parpaings, pelleter et faire du crépi, ils ont achevé la construction des deux nouvelles salles de classe.
- Bérénice Delatte – Responsable du projet et vice-présidente de Develop’Ponts – berenice.delatte@eleves.enpc.fr