Rappel du projet

Connaissant une croissance démographique exponentielle, le Sénégal doit faire face à de nouveaux défis en termes d’éducation. En lien avec l’administration de l’Ecole des Ponts et Dévelop’ponts, neuf élèves se sont donc mobilisés pour réaliser leur stage ouvrier (ou stage IPPEX Pour Immersion Professionnelle En Poste D’exécutant) en tant que bénévoles pour un stage humanitaire avec l’association Des Racines et des Hommes. Leur objectif est de participer à la construction de deux salles de classe et la rénovation de cinq classes d’école primaires à Nguekokh, à l’ouest du Sénégal.

La Fondation, dans le cadre de sa mission pour accompagner les étudiants, soutient ce projet, en attribuant un financement à Develop’Ponts, l’association solidaire de l’École des Ponts, qui coordonne ce projet.

La Fondation soutient les projets humanitaires étudiants depuis 2017

Dévelop'Ponts

Dévelop’Ponts est une association de loi 1901 fondée en 2002 et constituée d’élèves de première année de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.

Découvrir Develop'Ponts

Nous vous remercions pour votre implication dans ce projet !

Nous tenons à remercier l’association Des Racines et de Hommes qui a permis de concrétiser le projet ainsi que tous les acteurs sur place qui ont participé au chantier. Nous remercions particulièrement Ismaël Fall pour son engagement sur place que ce soit pour l’organisation concrète en amont et son accompagnement au quotidien […]. Nous remercions tous les donateurs qui ont rendu cette belle initiative possible grâce à leur générosité. Un grand merci en particulier au Forum Trium, à la Fondation des Ponts, à la Fondation Ginette, à l’entreprise Monin et à la CBAO pour leurs dons et leur confiance. Sans votre soutien, que ce soit par vos dons ou par le temps que vous y avez consacré, rien de tout cela n’aurait été possible. Je tiens donc à vous remercier chaleureusement d’avoir permis à ce projet d’exister et de se dérouler dans les meilleures conditions possibles. Vous avez tous, à votre façon, contribué à poser les parpaings qui forment les murs des nouvelles salles de classe des écoles de Nguekokh. Nouveaux bâtiments tellement nécessaires pour accueillir le nombre croissant d’enfants dans la région et leur assurer un meilleur accès à l’éducation. Soyez donc assurés de l’utilité immédiate et des effets bénéfiques à long terme de votre engagement ainsi que de la gratitude des élèves du projet humanitaire. Vous leur permettez de vivre une expérience d’ouverture à l’autre et d’action concrète avec un impact social et humain, unique dans leur scolarité.

Bérénice DelatteResponsable du projet humanitaire 2023

Ils nous donnent des nouvelles de leurs projets - Résumé *

* Pour découvrir le compte rendu complet, rendez-vous en bas de la page dans le rapport qualitatif.

Quel a été votre rôle dans le projet ?

Comment a débuté le projet ?

En quoi consistait votre travail ?

«Après la collecte de fonds, les étudiants sont partis au Sénégal avec Élisabeth Beyls de l’administration de l’école pour aider à construire les salles de classe. Ils ont été rapidement impliqués par le chef de chantier, brisant les barrières culturelles et linguistiques. Au début, ils ont travaillé sur le rehaussement des quatre murs en raison de l’inondabilité de l’endroit. Cela a impliqué la création de piliers en béton avec une armature en métal, principalement réalisée par les étudiants en pliant et assemblant les tiges d’acier, ainsi que la fabrication des parpaings nécessaires pour démonter les murs existants. Les élèves ont également participé à l’application de l’enduit sur les parpaings.

En raison de l’emplacement inondable, les étudiants ont dû remplir des brouettes de sable pour le remblai des salles de classe et ont également participé à la création des fondations d’une terrasse, qu’ils ont remplie de terre eux-mêmes. Ensuite, ils ont entrepris la phase du crépi intérieur et extérieur en utilisant des truelles, en apprenant auprès de maçons locaux. Ils ont également posé le toit en tôle et la plupart des ouvertures, en utilisant des burins et des marteaux. En travaillant progressivement sur les murs extérieurs et intérieurs, en montant et démontant les échafaudages, les élèves ont contribué à achever le crépi.»

Comment s’est clôturé votre mission ?

« Après la construction, les élèves ont décoré les salles de classe destinées aux jeunes enfants, combinant esthétique et pédagogie. Sous la direction de Maodo, ils ont créé des dessins, tels que l’alphabet sous forme de ballons de baudruche dans les mains de Mickey. Ils voulaient que les futurs élèves se sentent bien dans les salles qu’ils avaient construites. Lors de l’inauguration, les étudiants étaient fiers de présenter leurs actions, réalisant pleinement l’impact du projet qu’ils avaient entrepris plusieurs mois auparavant.»

Découvrir l’album photo

Contact :

Suivez le projet sur les réseaux sociaux de Dévelop’Ponts :