Louis-Marie Pons (promotion 1984) devient délégué général de la Fondation des Ponts.

C’est son affection particulière à l’École des Ponts qui a décidé cet ingénieur des Ponts et chaussées à prendre bénévolement le poste de Délégué général de la Fondation des Ponts, en remplacement de Thierry Duclaux, maintenant président de la Fondation, à la suite du conseil d’administration du 23 septembre 2022.

Diplômé de l’École des Ponts (1984) et de l’École Polytechnique (1979), Louis-Marie Pons a pris le poste bénévole de délégué général de la Fondation des Ponts à la suite de son conseil d’administration du 23 septembre 2022.

Louis-Marie a effectué la majeure partie de sa carrière de 1985 à 2014, au développement d’activités dans le secteur de l’eau, de l’assainissement et des services énergétiques au sein du groupe Générale des eaux (aujourd’hui Veolia) notamment successivement comme directeur général pour l’eau en Espagne et au Portugal, pour l’Italie puis pour l’Europe du sud. En 2008, il a pris la direction de l’activité services énergétiques pour l’Italie avant de revenir en 2011 en France comme directeur clientèle et membre du comité de direction de l’Eau France.

En 2015, il a quitté le groupe Veolia et repris une société d’études économiques, l’Institut d’Informations et de Conjonctures Professionnelles, qu’il a présidé jusqu’en 2018, date à laquelle il l’a cédée à la société XERFI.

Il a consacré sa fin de carrière au management de transition dans les énergies renouvelables (projets éoliens et solaires en France métropolitaine et outre-mer) et au conseil en stratégie, tout en dédiant une partie de son temps à l’association des anciens élèves – Ponts Alumni. Non rééligible après deux mandats au comité de l’association, il a souhaité continuer à donner de son temps au bénéfice de l’Ecole à laquelle il porte une affection particulière, en proposant de participer aux travaux de la Fondation. Il assure par ailleurs depuis début 2022 la fonction bénévole de juge au Tribunal de commerce de Créteil.

Toute l’équipe de la Fondation lui souhaite la bienvenue !

Louis-Marie Pons est joignable par e-mail : louis-marie.pons@fondationdesponts.fr