107 projets entrepreneuriaux ont été soutenu par la Fondation depuis 2012

Le jury du prix d’encouragement à l’entrepreneuriat s’est réuni vendredi 01 juillet 2022 sous la présidence de Thierry Duclaux. Jury qui s’est notamment réjoui de pouvoir remettre plusieurs prix cette année grâce aux nombreux candidats (7 projets, un record !) et grâce à la qualité de chaque projet.

Initialement réservé aux élèves de 3ème année consacrant leur stage ou PFE à leur startup, il est depuis cette année ouvert à l’ensemble des étudiants.

Les membres ont été séduit par la candidature de Martin BESNIER (HOLIS), tant par la qualité de son projet, que par sa maturité.

Mais aussi par celle de Lola GIORDANI (IZYLEAF) et par son équipe très dynamique et motivée. Malgré un marché complexe et soumis à une forte concurrence, l’idée prometteuse a su convaincre le jury.

Un prix spécial a été remis Antoine DESJARDINS (DALEMBERT AI) qui propose un courtage de données en France pour les chercheurs et les professionnels.

Cette année, 3 projets sont récompensés par le prix d’encouragement à l’entrepreneuriat !

Toutes nos félicitations aux 3 lauréats et à tous ceux qui se sont présentés pour ce prix, à la hauteur de l’excellence reconnue de l’École des Ponts ParisTech.

Les témoignages des lauréats

Créez des produits durables avec Holis

Martin Besnier, Holis

Trouvez le véhicule qui vous ressemble !

Lola Giordani, IzyLeaf

Explorez et achetez des ensembles de données

Antoine Desjardins, dAlembert AI

Holis, la plateforme qui permet à des non experts de réaliser des analyses de cycle de vie détaillées pour une fraction du coût et du temps.

Martin BESNIER, Paul GRÉDIGUI et Julien Van ELSLANDER, trois étudiants ingénieurs ont monté le projet Holis.

Aujourd’hui, la communauté scientifique estime que près de 60% des impacts environnementaux globaux seraient dus aux biens de consommation.

Et pour répondre à cette problématique, ils ont décidé de créer la plateforme Holis. Elle a pour but de fournir aux entreprises un moyen transparent et robuste de quantifier, d’améliorer et de communiquer sur la performance socio-environnementale de leurs produits.

En facilitant la réalisation d’analyses du cycle de vie (ACV) grâce à une interface didactique couplée à des outils d’automatisation, elle permet aux novices comme aux experts d’évaluer efficacement l’impact de l’ensemble de leur catalogue et d’identifier les leviers d’éco-conception les plus efficaces. Conforme aux réglementations et méthodologies françaises et européennes, l’outil Holis guide ses utilisateurs vers une production plus responsable et assure ainsi l’avenir de leur entreprise.

En savoir plus : https://holis.earth/

IzyLeaf, l'application recensant les véhicules de concessionnaires

Lola Giordani et Christophe Hache, tous deux étudiants en première année d’école d’ingénieur ont crée le projet IzyLeaf, une application qui simplifie la recherche de véhicules d’occasion.

Ils ont tenté de répondre à plusieurs problèmes rencontrés par les acheteurs de véhicules se rendant en concession :
– La perte de temps pour les clients et pour les vendeurs
– Le manque de digitalisation des concessionnaires
– L’absence de l’avis d’un professionnel lors d’achats par internet, le manque d’informations
– La présence d’escroqueries

Leur solution : Regrouper au sein d’une application innovante et ludique les véhicules disponibles dans différentes concessions.

dAlembert AI, le courtage de données en France pour les chercheurs et les professionnels.

Antoine Desjardins, Nicolas Birac et Benjamin Roulin ont crée dAlembert AI, une librairie en ligne de jeux de données pour l’Intelligence Artificielle, la Data Science et le Machine Learning.

Là où chaque projet doit habituellement trouver, nettoyer et annoter ses propres données à grand frais, dAlembert AI propose des jeux de données déjà constitués qui peuvent être réutilisés par de nombreux acteurs. Cela permet aux entreprises de valoriser leurs données sans dépenser de temps ou d’expertise. Pour les acheteurs, ces données promettent des IA plus performantes.