La Fondation soutient ce projet à hauteur de 2 000 €

Résoudre un problème réel, rencontré par les équipes du sponsor.

Organisé par le Club Informatique (KI) des Ponts, le concours KIRO est une épreuve de 6 heures se déroulant par équipes de trois participants, et consistant en la résolution informatique d’un sujet de recherche opérationnelle proposé par le sponsor de l’évènement (cette année, Pélico). Plus qu’un simple concours au sein d’une école, l’épreuve a l’ambition de s’inscrire dans la formation d’ingénieur, en proposant un challenge à la fois innovant et ancré dans des enjeux réels d’entreprises.

La 6e édition du KIRO s’est déroulée le jeudi 24 novembre 2022 à l’Ecole des Ponts et son organisation entièrement financée (hors prix) par la Fondation des Ponts. Le sujet a été conçu cette année par l’entreprise PELICO, en collaboration avec M.Axel Parmentier, professeur de recherche opérationnelle à l’Ecole. 156 élèves de 11 écoles différentes y ont participé, par équipes de trois élèves. Les trois meilleures équipes ont été récompensées par un prix de 500€, 1000€ et 1500€, offerts par l’entreprise PELICO.

L’événement fut un succès et nous sommes heureux de compter deux élèves des Ponts ParisTech dans l’équipe ayant remporté la première place du concours : Hector MARTINET et Romain GERARD.

Je tenais à remercier personnellement pour le soutien sans faille dont la Fondation des Ponts a fait preuve tout au long de la préparation de l'événement. Le concours fut un succès ! Le niveau était très bon cette année, beaucoup d'écoles étaient représentées et les gagnants viennent d'horizons très diverses !

Sophie BerangerOrganisatrice du concours

Un très grand merci d'avoir fait du KIRO 2022 une réussite : cela fait plaisir de voir ces participants de notre école et de toutes les autres se donner sur le sujet du KIRO.
Merci Jessy, Diane, Cédric, François d'être venu et à Pelico pour le sujet et pour les prix. Un merci tout particulier à François pour le temps passé sur le sujet.
Merci Guillaume et toute la fondation pour avoir sponsorisé l'évènement.
Merci au Cermics de continuer de sponsoriser l'évènement. Merci Louis et Léo d'avoir testé le sujet.
Et surtout merci Sophie, Reda et tout le KI de l'avoir très bien organisé.

Axel ParmentierProfesseur de recherche opérationnelle à l'école

Le déroulement du concours
KIRO

Le concours a eu lieu le 24 novembre 2022 à l’École des Ponts et à distance sur Discord de 14h à 20h,  suivi d’une remise d’une remise des prix.

Ouvert à tous, orienté pour les étudiants

Le concours est ouvert à tous et est complètement gratuit, mais il s’oriente particulièrement vers les étudiants en formation d’ingénieur.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Facebook : KIRO