L’École des Ponts ParisTech a organisé, dans la nuit du 2 au 3 décembre 2021, la 7e édition de « Une Nuit Pour Entreprendre », l’événement phare de son dispositif de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

Durant ce concours nocturne, 61 étudiants issus de 13 grandes écoles et universités se sont réunis. Le principe de cet événement est simple : en travaillant par petits groupes, les élèves ont une nuit pour élaborer un projet innovant. Ces projets sont soumis au petit matin à un jury composé de membres de l’École des Ponts ParisTech, d’entrepreneurs ainsi que de la Fondation des Ponts.

Les étudiants participants avaient 11h pour bâtir et soumettre leur projet (présentation orale, présentation PPT et réalisation d’un mini-film). Ils ont été suivis et conseillés par 14 coachs composés d’alumni, de collaborateurs de l’École, de professionnels de l’entrepreneuriat et d’entrepreneurs.

Le jury a remis le premier prix à l’équipe « Amasos », pour sa plateforme comparative de l’impact environnemental de vêtements, qui a remporté un chèque de 1 200€ de la part de la Fondation des Ponts.

La conférence d’ouverture de cette nuit pour entreprendre a été faite par Noé VINOT-KAHN, CEO & Co-fondateur d’Omni et premier lauréat du prix d’encouragement à l’entrepreneuriat de la Fondation en 2014.

Durant cette 7e édition, la grande majorité des sujets proposés par les élèves étaient liés à la transition écologique et numérique. En tout, dix thématiques étaient proposées dont :

• Data – Informatique – IA
  • Développement durable – Environnement
  • Finance – Economie
  • Industrie – Logistique
  • Société – Education
  • MedTech – Santé – Aide à la personne
  • Loisirs – Sport
  • Aménagement urbain – Construction
  • Transport – Mobilité
  • Agriculture – Alimentation

Créée en 2014, l’événement Une Nuit pour Entreprendre (1NPE), a pour objectif d’inciter les élèves ingénieurs à faire preuve d’initiative et à développer leur esprit d’entreprendre.

Le premier prix, remis par la Fondation des Ponts, a été décerné au projet « AMASOS », une plateforme de mise en relation des entreprises de mode avec les consommateurs de demain pour une consommation plus verte.

Le second prix, récompensé par Eiffage, a été attribué à l’équipe qui a créé le projet « ECOFRIGO », solution pour réduire le gaspillage alimentaire avec des mécanismes incitatifs et d’alerte sur les produits périssables dans les réfrigérateurs.

Le projet qui a remporté le 3e prix, récompensé par Safran, est intitulé «YUFIT», une expérience innovante de shopping en ligne permettant d’essayer virtuellement les vêtements à l’aide d’un avatar personnalisé. Celui-ci aide à vérifier la taille du vêtement et l’aperçu d’une tenue.