La Fondation soutient ce projet

Résoudre un problème réel, rencontré par les équipes du sponsor.

Organisé par le Club Informatique (KI) des Ponts, le concours KIRO est une épreuve de 6 heures, qui se déroule par équipes de trois participants, et consiste en la résolution informatique d’un sujet de recherche opérationnelle proposé par le sponsor de l’évènement (cette année, la SNCF). Plus qu’un simple concours au sein d’une école, l’épreuve a l’ambition de s’inscrire clairement dans la formation d’ingénieur, en proposant un challenge à la fois innovant et ancré dans des enjeux réels d’entreprise.

Après Renault l’année dernière, c’est la SNCF qui a accepté de sponsoriser l’événement cette année.  En tant que grande entreprise investie dans les enjeux d’optimisation et de modernisation de leurs réseaux, la SNCF, proposera durant cette épreuve, des défis qui seront à la hauteur des ingénieurs de demain.

Le déroulement du concours
KIRO

Le concours se déroulera le 6 mai 2021 à la fois sur Discord, aux Ponts, et à Télécom Paris, de 12h à 18h, puis sera suivi d’une remise des prix à la maison des Ponts à 20h.
Il est possible de s’inscrire au concours sur le site dédié : kiro.enpc.org, jusqu’au 4 mai inclus. N’hésitez pas, inscrivez-vous !

Ouvert à tous, orienté pour les étudiants

Le concours est ouvert à tous et est complètement gratuit, mais il s’oriente particulièrement  vers les étudiants en formation d’ingénieur. Cela de par les thèmes abordés au cours de l’épreuve, la qualité du sponsor, ou encore les prix à gagner, disponibles exclusivement pour les étudiants.

Une 4ème édition, adaptée aux normes sanitaires

Malgré les conditions sanitaires actuelles, qui rendent difficile l’organisation d’événements d’une telle ampleur dans un format présentiel, les étudiants ont su s’adapter pour proposer non seulement une version à distance sur Discord, mais aussi une version physique sur le campus des Ponts, ainsi que sur celui de Télécom Paris, afin de toucher un public le plus large possible.

Plusieurs lots à gagner pour les étudiants gagnants

Le concours propose pas moins de 3000€ à gagner pour les équipes d’étudiants qui participent. La première équipe se verra récompensée de 1500€, 1000€ seront attribués pour la deuxième équipe, et 500€ pour la troisième. Pour ne pas décourager les étudiants de première année, par nature désavantagés par rapport à ceux de deuxième année, le concours remettra également des iPads pour la première équipe de première année des Ponts.

Facebook : KIRO