Photo © lentzwill

Une première édition placée sous le signe de la transition écologique

Du lundi 26 au jeudi 29 janvier 2026, l’École nationale des ponts et chaussées a organisé la première édition de la Semaine Entrepreneuriat Innovation, en partenariat avec VINCI et l’École des Ponts Business School, dans le lieu emblématique de l’innovation : Leonard , l’incubateur du groupe VINCI.

Placée sous le thème « Innover pour accélérer la transition écologique », cette semaine intensive a réuni 126 élèves de première année du cycle ingénieur, répartis en 21 équipes, pour une immersion complète dans les démarches entrepreneuriales et d’innovation.

Une immersion intensive dans l’entrepreneuriat et l’innovation

Pendant quatre jours, les élèves ont été accompagnés par des enseignants et experts de l’innovation afin de transformer une problématique en projet entrepreneurial concret.
Au programme :

  • Lean innovation et lean entrepreneurship

  • Design thinking et identification des besoins utilisateurs

  • Modélisation économique et finance de startup

  • Prototypage rapide et préparation au pitch

Les ateliers ont été animés notamment par Alon Rozen, doyen de l’École des Ponts Business School, Quentin Lagache (d.school) et James Livingston Wallace, permettant aux élèves de développer des compétences clés du métier d’ingénieur : travail en équipe, gestion du temps, structuration d’un projet complexe et capacité de conviction.

Un jury de professionnels pour clôturer la semaine

Le jeudi 29 janvier, les 21 équipes ont présenté le fruit de leur travail lors d’une session de pitchs de 5 minutes, devant un jury composé de 10 membres issus du monde académique et de l’entreprise.

À l’issue des présentations, trois prix ont été remis par VINCI et la Fondation des Ponts, afin de récompenser les projets les plus aboutis, selon des critères d’innovation, de pertinence de la solution et de qualité du pitch.

Photos © lentzwill

Félicitations aux lauréats des prix

Premier prix

Remis par la Fondation des Ponts

Remis par la Fondation des Ponts, a été décerné au projet OPTIM AI. L’objectif ? Réduire l’impact carbone de l’intelligence artificielle, grâce à des requêtes optimisées.

L’équipe est composée de :

  • Lison BASTIEN
  • Antoine COURAU
  • Guenole MARQUET
  • William PETTENI
  • Gregoire SERRES
  • Martin CLAVEL

Troisième prix

Remis par Vinci

récompensé par Vinci, a été attribué à l’équipe qui a créé le projet VERGER CONNECTÉ. L’objectif ? Une distribution urbaine de produits frais, grâce à des points de collectes alimentés directement par les producteurs.

L’équipe est composée de :

  • Amaury BRIAND
  • Melodie GRAU
  • Gabriel MINAUD
  • Paul PEYRELONGUE
  • Baptiste SCHMIEDER

Cliquez sur les différents prix pour en savoir plus.

Deuxième prix

Remis par Vinci

récompensé par Vinci, a été attribué à FIT WISE. L’objectif ? Créer un avatar virtuel pour faciliter l’achat de vêtements en ligne et réduire les retours.

L’équipe est composée de :

  • Ayoub IHARCHINE
  • Maiten JOUAN
  • Louise-Damia KHEMICI
  • Mael ORDUNA
  • Johann ROIRON-BROWN
  • Briac TIRAVY

Un engagement de la Fondation des Ponts

En s’associant à cette première édition, la Fondation des Ponts réaffirme son engagement en faveur de la formation des ingénieurs aux enjeux de l’entrepreneuriat et de la transition écologique, et son soutien aux initiatives pédagogiques qui rapprochent les élèves du monde économique et de l’innovation.

Cette Semaine Entrepreneuriat Innovation s’inscrit dans la volonté de l’École et de ses partenaires de sensibiliser les élèves ingénieurs à l’esprit d’entreprendre, une compétence clé face aux défis actuels. Elle complète les actions de la fondation en renforçant l’accompagnement des entrepreneurs, de la première année jusqu’à la diplomation.

Les étudiants de l’école acquièrent de solides compétences techniques, mais manquent souvent des outils nécessaires pour transformer ces savoirs en valeur concrète pour l’entreprise. L’enjeu est donc de leur permettre de développer de manière autonome des solutions innovantes, en lien avec l’évolution des technologies et les impératifs de la transition écologique auxquels le pays est confronté, tout en inscrivant cette ambition au cœur du projet de l’école. Si l’ingénieur possède les capacités techniques pour innover, il est essentiel de lui donner également les clés pour entreprendre.

Photos © lentzwill

Share