Le hackathon de recherche opérationnelle des élèves de l'école

Organisé par le Club Informatique (KI) des Ponts, le concours KIRO est une épreuve de 6 heures se déroulant par équipes de trois participants, et consistant en la résolution informatique d’un sujet de recherche opérationnelle proposé par le sponsor de l’évènement (cette année, RTE). Plus qu’un simple concours au sein d’une école, l’épreuve a l’ambition de s’inscrire dans la formation d’ingénieur, en proposant un challenge à la fois innovant et ancré dans des enjeux réels d’entreprises.

Merci à RTE, mécène de l'événement

La 7e édition du KIRO s’est déroulée le jeudi 9 novembre 2023 à l’Ecole des Ponts. Le sujet de cette année, fourni par RTE (Réseau de transport d’électricité), mécène de l’événement, portait sur la conception de réseau d’éoliennes offshore.

Cette année encore, l’événement a été couronné de succès avec les lauréats du concours : Yoann Coudert-Osmont, Guillaume Coiffier et Marion Chauveau de l’Université de Lorraine, qui remportent le premier prix de 1 500 €. En deuxième position nous retrouvons Louis Personnaz, Matthias Personnaz et Arnault Verret de Télécom ParisCentrale Paris, avec une récompense de 1 000 €. Enfin, à la troisième place, félicitations à Théophane Vallaeys, Maena Quemener et Victor Miquel de l’ENS Saclay, qui se voient attribuer une récompense de 500 €.
Nous sommes également ravis de féliciter trois élèves de l’École des Ponts ParisTech qui se sont distingués en remportant le prix spécial 1A de l’École des Ponts. Césaire Descouture, Quentin Malherbe et Mathis Metz ont chacun remporté un iPad offert par le Cermics.

Le déroulement du concours
KIRO

Le concours a eu lieu le 9 novembre 2023 à l’École des Ponts et à distance,  suivi d’une remise des prix.

Ouvert à tous, orienté pour les étudiants

Le concours est ouvert à tous et est complètement gratuit. Il s’oriente particulièrement vers les étudiants en formation d’ingénieur.

Le concours en images

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Facebook : KIRO