En résumé

Connaissant une croissance démographique exponentielle, le Sénégal doit faire face à de nouveaux défis en termes d’éducation. En lien avec l’administration de l’Ecole des Ponts et Dévelop’Ponts, des élèves se sont donc mobilisés dès 2023 (lien vers l’article du projet 2023) pour réaliser leur stage ouvrier (ou stage IPPEX Pour Immersion Professionnelle En Poste D’exécutant) en tant que bénévoles pour un stage humanitaire avec l’association Des Racines et des Hommes. Leur objectif est de poursuivre la construction et à la rénovation de plusieurs salles de classe (2 salles pour les plus petits en 2023, 3 salles pour les lycéens en 2024) à Nguekokh, à l’ouest du Sénégal.

La Fondation soutient les projets humanitaires étudiants depuis 2017

Des Racines et des Hommes Sénégal

Des Racines et Des Hommes Sénégal est une association humanitaire créée en 2003 à Vichy, en partenariat avec le Sénégal. Les soutiens qu’elle apporte couvrent différents champs d’action : l’éducation, la santé, l’amélioration du bien être des populations dans les villages.

L’association est active sur le terrain grâce à deux bénévoles qui résident à Nguekokh à 50km au Sud de Dakar: Ismaïla Fall, viceprésident et Anna Tardif, fondatrice de l’association en 2003.

Découvrir Des Racines et des Hommes Sénégal

Dévelop'Ponts

Dévelop’Ponts est une association solidaire de loi 1901 fondée en 2002 reconnu d’intérêt général. Ses 38 membres sont des élèves de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, répartis en 6 pôles dont le Pôle Humanitaire à la tête de ce projet.

Découvrir Develop'Ponts

Ils nous parlent de leur projet

Nguekokh est une ville située à 10 kilomètres de la côte ouest du Sénégal dans la région de Thiès. Elle accueille une population en forte croissance, ce qui entraîne de nouveaux besoins en termes d’éducation. En effet, la moitié de la population sénégalaise a moins de dix-huit ans et plus de 40% des enfants d’âge scolaire ne sont toujours pas scolarisés. Ce grand taux d’abandon est principalement dû aux difficultés rencontrées par les enfants issus de milieux défavorisés et ruraux. Le pays étant en pleine transition démographique, de nouvelles infrastructures sont nécessaires pour pouvoir donner à un maximum d’enfants la chance d’aller à l’école.

Pour répondre à ce double besoin d’infrastructures et de soutien, l’association Des Racines et des Hommes aide à gérer quinze établissements scolaires, assure l’accès à une cantine scolaire et met en place des parrainages d’enfants afin qu’ils puissent recevoir des fournitures scolaires. En plus de ces mesures, la construction de nouvelles classes est essentielle pour pouvoir accueillir plus d’enfants et dans de meilleures conditions.

Notre projet, qui s’inscrit dans la continuité de celui de l’année précédente, où des élèves de l’Ecole des Ponts avaient pu aider Des Racines et Des Hommes à financer et construire deux salles de classe pour les plus petits, consiste en la construction de trois salles de classe dans le lycée de Nguekokh. Huit élèves de l’Ecole des Ponts iront sur place pour participer à ces chantiers dans le cadre de leur stage ouvrier. Nous nous rendrons sur place durant quatre semaines en juin et juillet 2024 afin de servir de main-d’œuvre sur les chantiers. Nous avons le soutien de l’École, de l’association Des Racines et Des Hommes et nous serons encadrés par des artisans locaux. Il ne nous reste donc plus que les fonds à récolter. La qualité du projet sera assurée par l’association sur place ainsi que par le succès du projet commencé l’année précédente et qui a vocation à se pérenniser.

Une campagne de collecte de fonds est lancée.

Nous souhaitons pérenniser les actions menées l'année dernière et poursuivre nos efforts pour un meilleur accès à l'éducation.

Matteo ZaegelVice-président du Pôle Humanitaire
Soutenez ce projet !
Découvrir le projet humanitaire 2023
Contact :

Suivez le projet sur les réseaux sociaux de Dévelop’Ponts :