La Fondation soutient le programme PER depuis sa création !
Le PER est destiné à l’accueil d’étudiants en grande précarité – exilés de leur pays d’origine* – au sein de l’École des Ponts. Ses deux objectifs sont d’accompagner la professionnalisation via la reprise d’études et de faciliter l’insertion sociale et culturelle. L’enseignement du français et l’accompagnement personnalisé y tiennent donc une place essentielle. Il s’agit d’un « programme passerelle » qui ne délivre pas de diplôme, mais permet de développer des compétences pour construire un projet de professionnalisation ou de reprise d’études supérieures, et l’obtention d’une certification de niveau de français.

Nouveau poste à temps plein pour le PER financé par une généreuse Fondation familiale

Récemment diplômé d’un master en relations internationales au cours duquel il s’est particulièrement intéressé aux enjeux migratoires, Firmin Landré est ravi d’intégrer aujourd’hui le Programme Étudiants Réfugiés de l’École des Ponts ParisTech afin de garantir la reconnaissance des parcours et la bonne insertion de ce public dans la société française.
Il a d’abord entamé sa carrière dans le monde associatif au sein de l’association UniR – Universités & Réfugié.e.s qui a révélé son engagement auprès de cette cause. UniR accompagne les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leurs insertion académique et socio-professionnelle en partant du principe que la migration est avant tout un atout pour développer une société plus riche et inclusive.
”« C’est dans cette perspective que je prends mes fonctions avec le soutien essentiel et particulier de la Fondation des Ponts. Les actions que nous menons et celles que nous pourrons développer avec votre générosité participent au succès de ce programme, à la construction de notre société ainsi qu’au rayonnement de l’École. Merci à la généreuse donation familiale qui finance mon poste de permettre cela. »
Firmin LandréChargé de mission orientation des étudiants et développement du programme
Impulsé en 2016 par des élèves de l’École des Ponts ParisTech, membres de l’association solidaire Dévelop’Ponts, et reposant sur l’engagement bénévole de quelques personnes, le programme d’accueil pour les étudiants réfugiés (PER) est maintenant porté par un ensemble d’acteurs de l’École, qui en assurent conjointement le bon fonctionnement.
Un programme et des formats de cours spécifiques ont été élaborés pour la promotion du PER, en appui sur les compétences en ingénierie de la formation FLE (département Français Langue Etrangère) de l’École. Au fil des années, ce programme a évolué et s’est complété, en appui sur un référentiel de formation élaboré. En complément de ces cours spécifiques de FLE, des cours d’anglais, des ateliers de mathématique, d’informatique et de maitrise de logiciels spécialisés (AutoCad, Catia…), ainsi que des cours de la formation d’ingénieurs sont accessibles aux étudiants du PER.

Le PER a accueilli un groupe de 23 nouveaux étudiants et un étudiant francophone. Le PER fonctionne également grâce aux actions de bénévolat/d’engagement volontaire. Cette structuration plus solide a permis depuis 2018 de fédérer davantage au sein de l’École : ce sont maintenant plus de 120 acteurs enseignants, administratifs, étudiants, Alumni et associatifs qui coopèrent et portent le PER, signe d’une meilleure intégration et d’une plus grande connaissance du dispositif au sein de l’École.
En appui sur les résultats encourageants de 2019-2020, la 4e édition du PER a pu être réalisée en 2020-2021, toujours grâce aux subventions attribuées par l'Agence universitaire de la Francophonie et la Fondation des Ponts, en complément de l’implication humaine, matérielle et financière de l’École des Ponts ParisTech.

Et les résultats sont là ! Ainsi sur cette dernière année nous avons pu observer :
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Une progression des niveaux de français : progression du niveau de français des étudiants entre leur niveau d’arrivée et leur niveau de sortie (la grande majorité des étudiants atteignent un niveau B1 ou supérieur)
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Une insertion professionnelle et académique positive (les programmes d’accueil similaires en France, indiquent un taux d’insertion de 20% en moyenne. Le PER dépasse les 60% sur les 5 promotions et les 70% pour les trois dernières années)
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La mixité s’est renforcée (20% de femmes, ce qui est en adéquation avec la moyenne pour les élèves-ingénieurs de l’École)
- Un nombre de nationalités croissant est représenté (de 3 dans la promotion 2016 à 7 en 2020-2021)
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Un accompagnement personnalisé consolidé par les enseignants de Français Langues Etrangères (FLE) pour toutes les questions des étudiants du programme et un renforcement du suivi des étudiants, qui a permis un très fort taux d’assiduité malgré les grèves et le confinement

Inscrire le PER dans une certaine continuité et le rendre pérenne implique de définir une équipe fixe qui en assure le pilotage et le développement (enseignement du français, recherche de financements, benchmark, analyse et bilans, amélioration continue, communication sur le programme…). Le PER est maintenant dans une phase de maturité. Mais sa stabilité financière demeure précaire (mobilité des membres de l’équipe, manque de visibilité sur certains financements).
Pour cela, le PER a besoin de votre soutien afin de continuer d’instaurer ce beau projet solidaire dans la durée.
Site internet : https://perponts.wordpress.com/
Nationalités représentées dans le programme : Afghanistan, Bangladesh, Colombie, Congo, Ethiopie, Erythrée, Guinée, Indonésie, Irak, Iran, Soudan, Syrie, Turquie, Venezuela, Yémen.