La Fondation accompagne l'École lors d'une vente Givenchy pour l'achat d'un dessin d'un élève de l'École des Ponts

Au mois de juin, l’Ecole des Ponts s’est portée acquéreur par préemption d’un dessin lors de la prestigieuse vente des collections de M. Hubert de Givenchy, organisée par Christies.

Il s’agit d’un dessin d’élève réalisé lors d’un concours de carte, l’un de ces concours proposé par l’école aux élèves, que l’on retrouve dans le règlement de Turgot de 1775, avec celui de la figure, de l’ornement ou du paysage. A partir de cette époque-là et pour une petite vingtaine d’années, les élèves réalisent des cartes plus artistiques ou utopiques que fidèles à une réalité cartographique. Ils mêlent souvent plusieurs exercices, représentant des éléments décoratifs de figure, d’ornement ou de paysage autour des cartes. C’est précisément le cas de ce dessin. Les concours de ce type pour la période 1794-1799 sont excessivement rares dans les collections de l’école, ce qui justifiait son achat.

Il s’agit d’un projet de Marie Bernard Blanchet (1779-1837), entré à l’Ecole des Ponts en 1796, et auteur d’un autre concours, plus classique, de maison de campagne, primé et conservé également à l’école.

Evalué entre 300 et 500 euros, les collectionneurs étrangers étaient nombreux sur ce dessin pour faire monter les enchères à 3 000 € en quelques secondes. Un collectionneur Californien a finalement remporté cette enchère au prix de 3 200 € avant la préemption de l’Ecole.