Accompagner les étudiants, promouvoir leur diversité, encourager l’excellence.

Reconnus mondialement pour leur excellence, les ingénieurs des Ponts et Chaussées ont depuis toujours contribué à répondre aux grands défis de l’humanité, notamment en construisant les grands réseaux de transport, d’énergie, d’eau et d’assainissement. En nous soutenant, vous nous aidez à :

pérenniser la culture de l’excellence et le souci de l’intérêt général en encourageant par des prix d’excellence les jeunes diplômés les plus talentueux,  

favoriser l’excellence pour tous. Les jeunes talents doivent tous être soutenus. C’est dans cette optique que la Fondation des Ponts encourage, par exemple, le parrainage par des entreprises d’élèves (Parrainage Spie-Batignolles).

Prix d’excellence
de la Fondation des Ponts

Depuis l’année 2000, la Fondation encourage l’excellence de la formation et distingue chaque année les jeunes diplômés les plus prometteurs en attribuant des prix sanctionnant la qualité de leur parcours tant académique que personnel.

6 prix d'excellence remis chaque année

Prix de la Thèse (docteurs)

Le prix de la meilleure thèse de l’année a permis de faire prendre conscience de l’importance du monde de la recherche à l’École des Ponts ParisTech, et il constitue également un moyen pour les lauréats de faire connaître leurs travaux.

Prix André Pasquet

Créé en 2010, grâce au legs de Madame Micheline Brille, veuve de M. André Pasquet, Ingénieur général des ponts et chaussées (44), ce prix est réservé chaque année au meilleur élève en formation d’ingénieur.

Prix du Meilleur stage scientifique (élèves ingénieurs de première année)

Ce prix a entraîné une nette amélioration de la qualité des rapports de stage d’initiation à la recherche, dont 60% en nombre son effectués à l’étranger.

Prix du Mastère spécialisé