En résumé

Connaissant une croissance démographique exponentielle, le Sénégal doit faire face à de nouveaux défis en termes d’éducation. En lien avec l’administration de l’Ecole des Ponts et Dévelop’ponts, des élèves se sont donc mobilisés pour réaliser leur stage ouvrier (ou stage IPPEX Pour Immersion Professionnelle En Poste D’exécutant) en tant que bénévoles pour un stage humanitaire avec l’association Des Racines et des Hommes. Leur objectif est de participer à la construction et à la rénovation de plusieurs salles de classe à Nguekokh, à l’ouest du Sénégal.

La Fondation, dans le cadre de sa mission pour accompagner les étudiants, soutient ce projet, en attribuant un financement à Develop’Ponts, l’association solidaire de l’École des Ponts, qui coordonne ce projet.

La Fondation soutient les projets humanitaires étudiants depuis 2017

Dévelop'Ponts

Dévelop’Ponts est une association de loi 1901 fondée en 2002 et constituée d’élèves de première année de l’Ecole nationale des ponts et chaussées.

Découvrir Develop'Ponts

Une campagne de collecte de fonds est lancée.

Pour financer ce projet, une campagne de financement participatif est lancée avec un objectif de récolte de 10 000 euros.

Nous souhaitons réaliser des actions concrètes pérennes avec un impact social et humain réel.

Bérénice DelatteVice-présidente du pôle humanitaire
Soutenez ce projet !

Besoin de financement : 10 000 €

Ils nous parlent de leur projet

Nguekokh est une ville située à 10 kilomètres de la côte ouest du Sénégal dans la région de Thiès. Elle accueille une population en forte croissance, ce qui entraîne de nouveaux besoins en termes d’éducation. En effet, la moitié de la population sénégalaise a moins de dix-huit ans et seulement 60% des enfants atteignent la dernière année de primaire alors que l’école est officiellement obligatoire de 6 à 16 ans. Ce grand taux d’abandon est principalement dû aux difficultés rencontrées par les enfants issus de milieux défavorisés.

Pour répondre à ce double besoin d’infrastructures et de soutien, l’association Des Racines et des Hommes aide à gérer quinze établissements scolaires, assure l’accès à une cantine scolaire et met en place des parrainages d’enfants afin qu’ils puissent recevoir des fournitures scolaires. En plus de ces mesures, la construction de nouvelles classes et l’entretien de celles existantes est un enjeu majeur pour pouvoir accueillir plus d’enfants dans de meilleures conditions.

Notre projet consiste en la construction de deux salles de classe et la rénovation de cinq classes d’écoles primaires de Nguekokh. Neuf élèves de l’Ecole des Ponts réaliseront ces chantiers dans le cadre de leur stage ouvrier. Ils se rendront sur place durant quatre semaines en juin et juillet 2023 afin de servir de main-d’œuvre sur les chantiers. Ils ont le soutien de l’École et de l’association et ils seront encadrés par des artisans sénégalais. Il ne reste donc plus que les fonds à récolter. La qualité du projet seront assurées par l’association sur place ainsi que par la pérennisation de ce dispositif de stage ouvrier humanitaire à l’avenir.

Contact :

Suivez le projet sur les réseaux sociaux de Dévelop’Ponts :