107 projets entrepreneuriaux ont été soutenu par la Fondation depuis 2012
Cette année, 5 prix sont décernés :
- Benjamin Siboni (MUN), pour sa grande motivation et présentation très convaincante.
- Brahim Nachi (STUDERAIDE), pour son approche pragmatique et convaincante.
- Antony Féord et Edgar Duc (SYLOG), afin d’encourager cette démarche entrepreneuriale.
- Apolline Deroche (CAPPELLA), par l’envergure et la crédibilité du projet et de sa fondatrice.
WANDER (Arthur Morillon et Nil Parent), reçoit le prix Vinci, à savoir 2 places pour l’événement Slush à Helsinki en novembre 2024. Ils seront ensuite invités à présenter leur expérience à l’occasion de la Nuit pour Entreprendre qui aura lieu le 5 décembre 2024.
Cette année, 5 projets sont récompensés par le prix d’encouragement à l’entrepreneuriat !
Toutes nos félicitations aux 5 lauréats et à tous ceux qui se sont présentés pour ce prix, à la hauteur de l’excellence reconnue de l’École des Ponts ParisTech.
MUN, l’application qui aide les étudiants à trouver un stage
Benjamin Siboni, étudiant en double diplôme HEC 3A et Ingénierie Mathématique et Informatique, lance une nouvelle application innovante.
MUN (Manage Your Network) est une application web conçue pour aider les étudiants à sécuriser des stages en gérant efficacement leurs candidatures.
Cette plateforme centralisée permet aux utilisateurs de renseigner des informations sur les stages convoités, telles que les niveaux d’intérêt et de probabilité d’obtention, les échéances, les descriptions de poste et les noms des entreprises.
SYLOG, le logiciel de gestion qui génère automatiquement des documents
L’idée de SYLOG provient de trois étudiants : Antony Féord, Adlé Ben Salem et Edgar Duc.
Sylex est un logiciel de gestion conçu pour les Junior Entreprises. Il permet de centraliser les informations relatives aux études et de générer automatiquement les documents nécessaires à chaque étape : devis, contrat étudiant, contrat client, facture et fiche de paie.
Les informations saisies pour l’étudiant et le client sont conservées dans une base de données, évitant ainsi à l’utilisateur de les ressaisir manuellement. Cela représente des heures de travail économisées chaque semaine.
STUDERAIDE, la plateforme innovante de cours particuliers
Brahim Nachi est en deuxième année d’ingénierie en Ingénierie Mathématique et Informatique. Il fonde Studeraide, en juin 2023 et apporte une approche innovante sur le marché des cours particuliers en se concentrant sur l’amélioration de la prestation elle-même.
En peu de temps, la structure a commencé à générer du chiffre d’affaires.
Studeraide se distingue par sa plateforme qui offre un contenu exclusif et intègre l’IA, permettant ainsi une continuité des cours tout au long de la semaine.
CAPPELLA, l'application qui traduit les pleurs des bébés
Née de l’idée de deux étudiantes, Appoline Deroche et Alireza Nabavizadeh, Cappella est une application innovante destinée aux parents de bébés, utilisant l’intelligence artificielle pour traduire les pleurs des nourrissons et identifier leurs besoins spécifiques. Elle améliore ainsi le bien-être des bébés tout en facilitant la vie des parents, suivant un protocole rigoureux de base d’enrichissement.
L’application a été présentée au CES de Las Vegas et a déjà décroché des partenariats avec plusieurs maternités.